Accueil » Actualité » Le Pixel 3 de Google aurait-il de gros problèmes de tremblote ?

Le Pixel 3 de Google aurait-il de gros problèmes de tremblote ?

Le Google Pixel 3, l’un des meilleurs photophones du moment, serait-il incapable de rester stable lors d’une prise de vue ?

Google Pixel 3 Photo

Lorsqu’il s’agit de photographies, le Google Pixel 3 est souvent considéré comme l’un des meilleurs smartphones. Pourtant, récemment, ses utilisateurs semblent se plaindre en grand nombre. La caméra souffrirait de vacillements, de tremblements brusques ainsi que de problèmes de calibrage automatique ou autofocus.

Des ennuis qui surviennent au fil du temps

Lors de notre test du Pixel 3, nous avions été agréablement surpris par la qualité des photos du capteur du téléphone. À l’époque, nous n’avions pas rencontré le moindre souci et tous les clichés que nous avions pris (et que nous continuons à prendre lors de nos comparatifs avec d’autres modèles) s’étaient révélés d’une remarquable précision et d’une stabilité exemplaire. Néanmoins, il semble que l’appareil subisse aujourd’hui quelques problèmes, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Même en posant le mobile sur un support fixe, la caméra semble bouger de
manière incontrôlable et chaotique. Dès lors, certains pensent que le problème émane de la stabilisation interne de la caméra de l’appareil.

Actuellement, Google n’a pas livré de réponse précise sur l’origine du problème. Par conséquent, les experts comme les amateurs proposent deux théories :

  •  Il pourrait s’agir d’un problème de composants. Si l’une des parties de l’appareil photo est endommagée, il est possible que le téléphone ne puisse pas effectuer les réglages habituels. Des à-coups comme sur la vidéo en seraient alors la conséquence logique.
  • Cependant, la quantité de personnes concernées peut faire pencher vers un problème logiciel. Cela pourrait provenir d’une mise à jour de l’algorithme de stabilisation, par exemple. En effet, la caméra pourrait chercher à se stabiliser en permanence, sans jamais trouver la position optimale. Elle donnerait alors cette impression de tremblement.

Une mise à jour logicielle suffira-t-elle à résoudre le problème ?

Si c’est le dernier cas évoqué qui est avéré, le problème ne devrait pas persister. Une fois la solution trouvée par Google, une simple mise à jour réglera le problème. Dans l’autre cas, les utilisateurs concernés devront chercher à faire remplacer les composants défaillants.

Dans le même temps, Google va aussi devoir travailler sur son prochain modèle, le Google Pixel 4, en espérant qu’il ne souffre pas des mêmes problèmes à sa sortie. La multinationale a déjà montré des images du design du téléphone. Les experts pensent que la date de sortie de ce nouveau modèle devrait être annoncée dans le courant d’octobre.