Shein invite des influenceuses à visiter ses usines, les internautes s’indignent de cette manipulation

Shein a mené une grande campagne pour redorer son image en invitant des influenceuses à visiter ses usines. Sauf que ces célébrités des réseaux sociaux sont accusées de manipulation en fermant les yeux sur les agissements de la marque. Notamment en termes d’exploitation des employés et d’écologie.

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© Envato

Shein figure depuis longtemps parmi les plus téléchargées des applications en France. Sauf que le géant chinois de la fast fashion n’a pas très bonne presse, notamment à cause de ses produits de piètres qualité polluants et fabriqués à la chaîne. Les conditions de travail des employés sont également pointées du doigt. Face à cette situation, Shein a invité des influenceuses pour une grande campagne marketing. Sauf que la réception des internautes est très froide.

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Les influenceuses accusées de manipulation pour le compte de Shein

Shein a eu l’idée d’inviter des influenceuses pour redorer son image face aux nombreux scandales qui entourent son activité. Des célébrités des réseaux sociaux ont donc été conviées, tous frais payés, à Guangzhou en Chine et à Singapour pour discuter avec les employés. Le but est évidemment que les influenceuses parlent positivement de Shein sur leurs réseaux sociaux.

Premier point noir de cette communication, si les influenceuses disent ne pas avoir été rémunérées par Shein, les biens matériels sont au rendez-vous. On parle d’hôtels luxueux pour ce séjour payé par la marque. Mais le pire reste le discours lunaire de certaines. Dani Dmc, 480 000 abonnés sur Instagram, estime « qu’ici, les employés se sentent bien ». L’influenceuse poursuit en se disant « rassurée et confiante » à propos de Shein.

Rapidement, les internautes se sont indignés face à ce qui semble être une approbation du comportement de Shein. Notamment car la marque est accusée de travail forcé. L’opération promotion tourne au fiasco.

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Quelles sont les accusations à l’encontre de Shein ?

Si Shein déplaît autant, c’est d’abord car il s’agit d’une marque de fast fashion. D’un point de vue écologique, les produits de la marque représentent une vraie catastrophe. Les Ouïghour, minorité musulmane persécutée en Chine, effectueraient un travail forcé dans des conditions inhumaines. On parle aussi d’ouvriers mineurs. Autant dire que le discours des influenceuses passe très mal.

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