Accueil » Actualité » Si Disney a perdu de l’argent, c’est la faute à X-Men Dark Phoenix

Si Disney a perdu de l’argent, c’est la faute à X-Men Dark Phoenix

Image 1 : Si Disney a perdu de l'argent, c'est la faute à X-Men Dark Phoenix

Non, Disney n’est pas en perte de vitesse, que les fans se rassurent. Mais Bob Iger, l’actuel PDG du groupe, s’est exprimé afin d’annoncer et d’expliquer les récents résultats financiers de l’entreprise. Et s’il s’avère que ceux-ci ne sont pas à la hauteur de toutes les espérances, ce serait en partie dû aux nouveaux films produits la Fox, dont Disney a récemment fait l’acquisition.

Le vilain petit canard, c’est la Fox

Disney accuse une perte de 170 millions de dollars sur son 3e quart d’année fiscale. Pourtant, son Avengers Endgame totalise à lui seul plus de 2,79 milliards de dollars de revenus. Dans le même temps, des films comme Captain Marvel, Le Roi Lion ou Aladdin ont eux aussi fait un carton en dépassant chacun le milliard de dollars. Et ce n’est pas fini, puisque d’ici la fin de l’année sortiront La Reine des Neiges 2 ou Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker.

Alors pourquoi Disney aurait-il perdu de l’argent entre mars et juin dernier ? Probablement parce que le rachat de la Fox par Disney lui a coûté cher, très cher même. Bob Iger déclare d’ailleurs : « Nos résultats du 3e trimestre reflètent nos efforts d’intégrer de façon efficace les actifs de la 21st Century Fox (21CF) pour améliorer et faire progresser notre transformation stratégique. »

Disney n’hésite pas à rejeter la faute sur les mauvais résultats des films de la Fox, et notamment du récent X-Men Dark Phoenix. Le film n’a rapporté que 252 millions de dollars au niveau mondial, lui qui en a coûté 200 millions. « L’un des plus gros problèmes, c’est que la performance de la Fox s’est révélée en deçà de ce qu’elle avait été, et bien en deçà de nos espérances au moment de l’acquisition », a déclaré Bob Iger.

New Mutants : sortira / sortira pas ?

Il faut avouer que X-Men Dark Phoenix est loin d’être le meilleur des films de super-héros sorti ces dernières années. Le dernier opus de la licence X-Men/Fox s’est littéralement fait descendre par toutes les critiques du monde entier. Il a par ailleurs obtenu un score de 23% sur Rotten Tomatoes (son « score » de la part du public n’est pourtant pas si mauvais, puisqu’il est de 64%) et de 2,7/5 sur Allociné. Pas de quoi pousser le public à se diriger dans les salles obscures, surtout quand on a en face des mastodontes comme Avengers Endgame.

Bob Iger a de nouveau affirmé sa volonté d’intégrer les personnages Marvel de la Fox à l’univers Disney/Marvel (peut-on encore parler de MCU ?). Ce qui constitue finalement une bonne nouvelle pour les fans déçus par les deux derniers opus des X-Men, ou par le reboot des 4 Fantastiques sorti en 2015.

En revanche, face à ces résultats annoncés, on peut s’inquiéter du sort réservé au film New Mutants. Maintes fois repoussé, le long-métrage s’est pourtant trouvé une date de sortie depuis que Disney a racheté la Fox. Ce sera pour avril 2020. Mais sera-t-il réellement projeté dans les salles cinéma ou, comme cela a été évoqué un temps, verra-t-il seulement le jour en direct-to-video ? D’ici l’année prochaine, tout peut encore changer.