Smartphones, consoles : l’USB-C imposé à tous les appareils dès le 28 décembre 2024

L’USB-C va devenir la norme en France dans un an. C’est ce que le gouvernement a annoncé puisque tous les appareils sur le marché devront s’y plier. Le ministre de l’Économie justifie cette décision en parlant de réduire l’impact environnemental et d’améliorer le pouvoir d’achat des français.

usb-c france 28 décembre 2024 console pc smartphone iphone android port norme
© Envato

C’est un changement forcé par l’Europe depuis plusieurs années qui à poussé Apple à s’y plier avec l’iPhone 15. L’USB-C va devenir la norme en France, poussant les constructeurs à s’adapter pour un meilleur confort des utilisateurs tout en réduisant les déchets. La nouvelle directive a été annoncée par le gouvernement.

À lire > Apple vous cache des secrets à propos de l’USB-C de l’iPhone 15

Voici les appareils concernés par la norme USB-C

C’est à partir du 28 décembre 2024 que les appareils de petite et de moyenne taille sur le marché français s’équiperont de l’USB-C. Ce sera le 26 avril 2026 pour les ordinateurs. Les constructeurs auront également l’obligation d’indiquer grâce à un pictogramme lorsque l’appareil et le chargeur sont vendus séparément. Voici les produits concernés par ce nouveau décret : 

  • Téléphones et smartphones
  • Tablettes
  • Appareils photo ;
  • Casques
  • Écouteurs
  • Consoles de jeu
  • Haut-parleurs
  • Liseuses
  • Claviers
  • Souris
  • Systèmes de navigation portables

La Commission européenne annonce que 11 000 tonnes de déchets seront évitées tous les ans grâce à cette norme. La France suit donc son ambition de réduire l’impact environnemental. Parmi ses autres décisions récentes, un leasing social a été lancé pour louer une voiture électrique.

Le gouvernement se félicite de cette décision

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, se félicite de cette décision. Selon lui, elle permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des français tout en diminuant l’impact environnemental. Le membre du gouvernement estime que cette norme USB-C s’inscrit dans la suite logique d’autres décisions comme la suppression de la vignette verte ou encore l’impôt à la source.

Cela fait maintenant plusieurs années que l’Europe souhaite imposer la norme USB-C à l’ensemble des appareils. Beaucoup de constructeurs ont fait de la résistance comme Apple avec son fameux Lightning. La firme de Cupertino a fini par s’y plier en adoptant l’USB-C avec l’iPhone 15 présenté en septembre dernier. D’autres entreprises vont devoir suivre la loi en France.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !