Accueil » Actualité » Sony dépose le brevet d’un robot de compagnie pour gamers, l’accessoire ultime de la PS5 ?

Sony dépose le brevet d’un robot de compagnie pour gamers, l’accessoire ultime de la PS5 ?

Un robot pour tenir compagnie aux joueurs pendant de longues sessions de jeu, serait-ce le futur ? C’est en tout cas le brevet que Sony a déposé. La PS5 pourrait bien être accompagnée de ce petit robot à l’air amical.

Image 1 : Sony dépose le brevet d'un robot de compagnie pour gamers, l'accessoire ultime de la PS5 ?
Crédits : Sony / USPTO x Tom’s Guide

La PlayStation 5 pourrait profiter d’un accessoire plutôt original et inattendu : un robot de compagnie. En effet, le nouveau brevet déposé par Sony nous révèle une technologie capable d’analyser les gamers et leurs réactions afin de réagir en conséquence. Ainsi, que le joueur traverse un moment triste, difficile, excitant ou même ennuyant, le robot est là pour tenir compagnie. Ce robot de compagnie, qui ressemble pour le moment à un nuage sur pattes, serait sans aucun doute l’accessoire le plus étrange jamais créé pour une console de jeux vidéo.

PS5 : les prix élevés évoqués aujourd’hui pourraient grever les ventes dès le lancement

Triste, heureux, terrifié en même temps que vous, un véritable robot de compagnie

Comme le précise le brevet, « il est prévu que l’affinité de l’utilisateur pour le robot augmente et que la motivation pour jouer à un jeu est renforcée par le robot qui regarde le jeu à côté de l’utilisateur et en étant heureux ou triste avec l’utilisateur ». Donc, si le joueur rencontre un passage dramatique, le robot pleure avec lui et s’il enchaîne des victoires dans des parties en ligne, le robot célèbre avec lui.

Imaginez si la technologie va encore plus loin et que le robot exprime son mécontentement quand l’utilisateur décide d’éteindre la PS5. Bon, ça n’atteindra probablement pas une situation aussi extrême, mais ça reste une technologie pour le moins inédite. De plus, d’après le brevet, le robot sans nom serait équipé entre autres d’une caméra et d’un microphone. Et, qui dit caméra et microphone sur un appareil connecté dit potentiel problème de confidentialité. Sony devrait donc s’assurer que ce petit robot soit irréprochable au niveau de la sécurité et de la protection des données.

Il faut également préciser que le brevet ne mentionne pas directement la PS5, mais fait référence au gaming en général. D’ailleurs, si un robot est capable de vous regarder jouer, rien ne l’empêche de vous accompagner durant des sessions de binge-watching sur Netflix.

Sony n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les robots

Sony est bien connu pour déposer de nombreux brevets, même si celui-ci remporte probablement la médaille du projet le plus extravagant. D’un autre côté, ce n’est pas la première fois que Sony travaille sur des robots de compagnie. En 2016, l’entreprise voulait mettre au point un robot capable de nouer des liens avec les humains. Il ne faut pas non plus oublier le petit chien robot Aibo qui a été abandonné en 2007 après huit ans d’existence. On avait d’ailleurs appris en 2017 que Sony devrait ressusciter ce chien robot.

Pour en revenir au robot de compagnie pour les joueurs PS5, il est fortement possible que celui-ci ne voie jamais le jour, ou du moins pas de sitôt. Ce ne serait peut-être pas si mal en fin de compte. La majorité des gamers n’apprécierait probablement pas de se faire observer par un robot qui essaie d’identifier leurs émotions.

PS5 : DualSense, date de sortie, prix, performances, on vous dit tout

Sources : United States Patent and Trademark Office, ComicBook