Accueil » Actualité » SpaceX Dragon : comment regarder son départ de l’ISS en direct ?

SpaceX Dragon : comment regarder son départ de l’ISS en direct ?

Le 26e cargo de SpaceX va décoller, ce lundi 9 janvier à 22 h 45, de la Station spatiale internationale pour revenir sur Terre, chargé d’expériences scientifiques menées à bien. Comment suivre son retour en direct ? On vous explique tout ici.

Le cargo de SpaceX s'approchant de la Station spatiale internationale en novembre dernier © NASA
Le cargo de SpaceX s’approchant de la Station spatiale internationale en novembre dernier © NASA

Cette semaine, un vaisseau spatial de SpaceX partira de la Station spatiale internationale (ISS) et retournera sur Terre. Bien que l’engin n’ait pas d’équipage, il sera rempli de résultats d’expériences scientifiques réalisées sur la station spatiale.

SpaceX : comment regarder le retour de la capsule Dragon sur Terre en direct ?

La capsule Dragon, qui est arrivée à la station en novembre de l’année dernière dans le cadre de la 26e mission de réapprovisionnement de l’ISS de SpaceX, transportait à l’origine 3 500 kg d’expériences scientifiques. À son retour, elle transportera 2 000 kg d’expériences scientifiques terminées, y compris les résultats de la recherche sur les méthodes hydroponiques et aéroponiques pour faire pousser des plantes dans l’espace et sur l’utilisation de microbes pour des médicaments potentiels.

La cargaison de Dragon contiendra également les résultats du test du gilet Astrorad, un gilet de protection contre les radiations que les membres de l’équipage de l’ISS auront testé lors de leurs tâches quotidiennes pendant qu’ils sont sur la station.

À lire : Les astronautes de SpaceX Crew-3 dansent la valse à bord de l’ISS

Des gilets Astrorad ont également été inclus dans la récente mission sans équipage Artemis I autour de la Lune, pour tester leur efficacité à bloquer les dangereux rayonnements spatiaux auxquels les futurs explorateurs lunaires peuvent s’attendre à être exposés.

La capsule retournera sur Terre d’ici demain et devrait s’écraser au large des côtes de la Floride le mercredi 11 janvier. La NASA diffusera en direct le départ du vaisseau spatial Dragon lundi, y compris la couverture du désamarrage de la station spatiale. La couverture commencera à 22 h 45 ce lundi 9 janvier, l’amarrage lui-même étant prévu à 23 heures. Vous pourrez regarder la vidéo en direct ci-dessous.