Accueil » Actualité » SpaceX : le lancement du Crew Dragon reporté à cause de la météo

SpaceX : le lancement du Crew Dragon reporté à cause de la météo

Le vol historique de la NASA et de SpaceX n’a finalement pas eu lieu. La météo de Cap Canaveral a contraint les contrôleurs de mission à reporter le vol de la Falcon 9 et de la capsule Crew Dragon. Une nouvelle tentative est prévue samedi.

Cette nuit, les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley devaient embarquer pour un lancement historique. Le premier vol habité dans une capsule américaine depuis l’abandon du Space Shuttle en 2011. Le décollage de la Falcon 9 coiffée du vaisseau Crew Dragon de SpaceX a malheureusement été annulé. Le compte à rebours de Cap Canaveral s’est brusquement arrêté à 16 minutes 54 secondes pour assurer la sécurité du vol, et bien sûr celle de ses passagers.

SpaceX Crew Dragon
Crew Dragon – Crédit : SpaceX

Alors que tout était prêt, Mike Taylor, le directeur du lancement, a annoncé que la fusée et son équipage resteraient au sol à cause d’une météo défavorable. Un risque qui planait sur la mission depuis quelques jours. SpaceX et la NASA avaient déjà envisagé un report de la mission à cause des prévisions météo sur l’océan atlantique entre la Floride et l’Irlande. C’est en effet sur cette zone que le Crew Dragon aurait pu atterrir en cas d’incident en vol. Finalement, ce sont les nuages au-dessus du centre spatial Kennedy qui auront été trop menaçants. Les contrôleurs de mission de la NASA et de SpaceX ont estimé que la Falcon 9 pouvait être frappée par la foudre, causant des dégâts susceptibles de nuire à la mission, voire de mettre en péril la vie des astronautes.

NASA : quels risques pour les astronautes du premier vol habité de SpaceX ?

SpaceX et la NASA reportent le vol du Crew Dragon à samedi

Bien que les contrôleurs de mission de la NASA et de SpaceX aient estimé que les conditions météorologiques auraient pu permettre un décollage dix minutes plus tard, la mission a finalement été reportée. La Falcon 9 et le Crew Dragon seront à nouveau prêt à partir samedi à 15 h 22 heure locale, soit 21 h 22 en France. Sauf imprévu, Bob Behnken et Doug Hurley rejoindront la station spatiale internationale après un vol d’un peu plus de 17 heures, et devraient y rester jusqu’en août.

SpaceX : essayez d’arrimer la capsule Crew Dragon à l’ISS dans ce simulateur gratuit

Source : SpaceX