Accueil » Dossier » Sport : les meilleures applications pour se remettre en forme

Sport : les meilleures applications pour se remettre en forme

Image 1 : Sport : les meilleures applications pour se remettre en forme

Objectif : la forme !

Se (re)mettre au sport n’est pas toujours une partie de plaisir. La motivation manque souvent et on ne sait jamais trop par quoi commencer. Heureusement, il est devenu vraiment simple de se maintenir en forme grâce à une flopée de logiciels disponibles sur différentes plates-formes mobile, d’Android à iOS en passant par Windows Phone. En réalité, il est devenu quasiment impossible de trouver une excuse valable pour ne pas au moins essayer.

Nous avons donc passé au crible huit logiciels pour répondre aux différentes envies de chacun, dans un style à chaque fois différent, mais systématiquement efficace. Ce guide va de la musculation en salle ou à la maison à course à pied en passant par le vélo ou encore le yoga, le tout sans oublier de faire attention à son alimentation.

Nous vous attendez toutefois pas à une promenade de santé : comme le disait Jane Fonda dans ses vidéos d’aérobic des années 80 : « No pain, no gain ». Comprenez que pour progresser, il faudra en baver (un peu), mais la satisfaction de voir son corps changer et gagner en confiance en soi n’a pas de prix.

À vous de jouer !

Image 2 : Sport : les meilleures applications pour se remettre en forme

Les Entraînements – Workout Trainer

– À qui ça s’adresse ?

Ceux qui veulent faire de l’exercice sans dépenser 100 euros par mois pour une salle de sport

– Quels types d’exercices ?

Workout Trainer se veut l’assistant idéal et ultra complet pour une remise en forme. D’innombrables programmes différents sont présents au sein de l’application, afin de répondre à la plupart des envies : perte de poids, renforcement musculaire, amélioration de l’endurance… Il est même possible de cibler uniquement certaines parties du corps.

Selon ses objectifs et le temps que l’on souhaite y consacrer, il est alors très facile de définir un programme. Surtout, le logiciel se spécialise dans les exercices pouvant se passer d’accessoires, inutile donc de se rendre à la salle, son salon fera l’affaire. L’imposante base de données est fournie en exercices illustrés afin de réaliser correctement les mouvements

– Partie payante

Un abonnement « PRO » à 9 euros pour 3 mois supprime les publicités de l’application et donne accès à des challenges personnalisés hebdomadaire, des programmes spécifiques avec des démonstrations vidéos ou encore la possibilité d’échanger avec des coachs sur des forums dédiés.

– Conclusion

Workout Trainer est certainement l’un des logiciels les plus complets de cette sélection. Il plaira autant à ceux qui cherchent de la motivation pour s’y mettre qu’à ceux qui veulent aller plus loin dans leurs entrainements habituels.

– Support : Android et iOS

Image 3 : Sport : les meilleures applications pour se remettre en forme

JEFIT Workout Tracker Gym Log

– À qui ça s’adresse ?

Ceux qui veulent faire du sport en salle, mais qui ne savent pas par où commencer

– Quels types d’exercices ?

JEFIT est l’application idéale pour s’attaquer à une salle de sport par soi-même. Véritable coach de poche, l’application propose de nombreux programmes qui répondront à tout type d’utilisateurs. Que l’on débute, que l’on cherche à améliorer ses routines ou encore que l’on cherche à mieux travailler une partie du corps en particulier (pectoraux, bras, jambes, abdos…), il y en a pour tous les goûts.

Les différents accessoires et machines que l’on peut trouver dans une salle auront enfin un sens à vos yeux et les exercices proposés s’accompagnent de visuels afin de réaliser les gestes correctement et ainsi éviter de se faire mal. Une partie de l’application permet même de prendre des photos de son corps à différentes étapes de son programme pour visualiser les progrès.

– Partie payante

Deux programmes payants sont proposés, JEFIT PRO vendu 5 € qui supprime les publicités et apporte quelques options supplémentaires, de graphiques pour suivre sa progression au stockage en ligne illimité de ses données et exercices. Sinon, le JETFIT ELITE est sous forme d’abonnement – 40 € par an – qui intègre des programmes spécifiques d’entrainement avec de statistiques détaillées sur une plus longue durée et un accès au contenu spécifique du site Internet de l’application.

– Conclusion

JEFIT est l’outil indispensable des amateurs de salles. Ceux qui y sont déjà habitués seront heureux de ranger les feuilles de papier et les crayons pour suivre leurs programmes et visualiser l’évolution de leurs performances directement sur un téléphone. Quant aux néophytes, ils découvriront la musculation avec une approche didactique et bien pensée.

– Support : Android et iOS

Image 4 : Sport : les meilleures applications pour se remettre en forme

Johnson & Johnson 7 Minute

– À qui ça s’adresse ?

Ceux qui ne veulent pas passer plus de 10 minutes par jour pour faire du sport

– Quels types d’exercices ?

Avec l’application 7 Minute, l’efficacité est de mise. Les exercices sont donc courts, mais intenses. Attendez-vous à transpirer, mais c’est bien le but ! La progression est rapide et la difficulté des différents niveaux est bien dosée. L’interface est simple et claire et un coach virtuel accompagne chaque exercice en montrant les gestes à réaliser.

Si les 7 minutes suffisent pour débuter, l’application propose d’autres programmes accessibles depuis un menu déroulant. Ils peuvent se présenter sous une forme similaire aux fameuses « 7 minutes », mais sur une durée plus longue : 9 minutes, 16 minutes, 21 minutes… Sinon,

– Partie payante

Le logiciel ne propose pas de fonctionnalité spécifique payante.

– Conclusion

Ceux qui ont en horreur l’idée de passer du temps à faire du sport, mais qui reconnaissent à demi-mot les bienfaits d’une activité quotidienne, tiennent là l’outil idéal. 7 minutes par jour, c’est tout ce qu’il prendra pour se sentir bien dans sa peau. Et pour ceux qui se prendraient au jeu, le logiciel propose différents programmes à la progression bien dosée pour aller plus loin.

– Support : Android et iOS

Image 5 : Sport : les meilleures applications pour se remettre en forme

Daily Yoga – Yoga Fitness App

– À qui ça s’adresse ?

Ceux qui conçoivent le sport comme un moment de détente et de relaxation

– Quels types d’exercices ?

Le yoga est une discipline physique et exigeante. Daily Yoga est une application de choix pour espérer progresser dans sa pratique, qui demande méthode et assiduité. De nombreuses classes virtuelles sont alors accessibles pour découvrir de nouvelles poses et apprendre à les maitriser au mieux grâce à des vidéos explicatives.

Selon ses envies, différents programmes se dédient à des endroits du corps en particulier, des abdos aux jambes en passant par les fesses, ou pour des activités spécifiques tels que les futures mères ou les coureurs. Les pratiquants déjà assidus pourront sinon directement naviguer dans la vaste base de données.

– Partie payante

L’application intègre une boutique donnant accès aux poses les plus évoluées, ainsi que des musiques adaptées à la pratique du Yoga. Différents styles à différents tempos sont proposés, de quoi convenir aux utilisateurs les plus exigeants. Sinon, des abonnements sont proposés à 6 euros par mois ou 30 euros par an pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités.

– Conclusion

Que l’on souhaite découvrir le yoga ou améliorer sa pratique et apprendre de nouvelles poses, l’application Daily Yoga est un excellent outil. Son répertoire est bien rempli, même si les poses les plus évoluées sont payantes, et la mise en situation grâce à son catalogue de musique adaptée aux différentes ambiances est un vrai plus.

– Support : Android, iOS et Windows Phone

Image 6 : Sport : les meilleures applications pour se remettre en forme

Strava

– À qui ça s’adresse ?

Ceux qui ne jurent que par les grands espaces, à pied ou à vélo

– Quels types d’exercices ?

Strava est une application qui se dédie aux coureurs, autant qu’aux cyclistes. En utilisant les capteurs du téléphone sur lequel elle est installée, dont le GPS, elle permet d’enregistrer les trajets en calculant les distances parcourues, la vitesse, le dénivelé, etc., et d’afficher toutes ces données sur une carte interactive à la fin de la session.

Le plus grand avantage du logiciel, c’est sa dimension communautaire. Il est possible de partager ses différents trajets ou suivre et comparer ses progrès avec d’autres membres. Certains sportifs qui utilisent également des accessoires spécifiques tels que des cardiofréquencesmètres seront ravis d’apprendre que le logiciel les prend en charge.

– Partie payante

Un accès Premium est disponible à l’achat dans l’application. Il qui offre un coaching personnalisé afin d’aider à progresser dans ses objectifs, ainsi qu’une analyse plus détaillée de chacune de ses sessions contre 6 euros par mois ou 60 euros par an.

– Conclusion

L’interface de Strava est très complète et les amateurs de statiques en tout genre se réjouiront de pouvoir analyser en détail chacune de leur session. La partie communautaire apporte un vrai plus pour se challenger par rapport aux autres coureurs et/ou cyclistes tout en partageant ses itinéraires préférés.

– Support : Android et iOS.

Image 7 : Sport : les meilleures applications pour se remettre en forme

Runtastic Results

– À qui ça s’adresse ?

Ceux qui sont décidés à se prendre en main et qui veulent un résultat garanti et rapide.

– Quels types d’exercices ?

Runtastic Results est le seul logiciel de cette sélection qui prend tout son intérêt grâce à la partie payante, détaillée un peu plus bas. Mais même dans sa version gratuite, elle conserve un peu d’intérêt. Plusieurs programmes indépendants sont disponibles, avec des séances de chauffes et des étirements.

Chaque exercice est illustré en vidéo avec un pas-à-pas afin de maximiser ses effets et également éviter de se faire mal, tout en expliquant quelle zone du corps il travaille. On se prend rapidement au jeu et le principal avantage réside dans le fait qu’aucun accessoire n’est nécessaire. Il est alors possible de réaliser les exercices partout pour peu que l’on ait un peu de place à disposition.

– Partie payante

Si l’application est gratuite au téléchargement, le cœur de Runtastic Results est payant. Un programme personnalisé de 12 semaines intenses est proposé et s’attaque à toutes les parties du corps. Il est possible de payer à la semaine, au mois ou à l’année, avec des tarifs dégressifs (10 euros par mois, 50 euros par an).

– Conclusion

Le programme de Runtastic Results n’est pas seulement sérieux et réussi, il est également peu contraignant. Chaque session ne dure que de 15 à 30 minutes et puisque l’on n’utilise que son corps pour les exercices, on peut littéralement les faire depuis n’importe où, y compris en vacance. En plus, un programme nutritionnel permet de mettre toutes les chances de son côté pour voir des résultats décuplés.

– Support : Android et iOS.

Image 8 : Sport : les meilleures applications pour se remettre en forme

Zombies, Run !

– À qui ça s’adresse ?

Ceux qui cherchent une bonne source de motivation pour se mettre à courir

– Quels types d’exercices ?

Courir vous semble totalement inutile ? Imaginez qu’une attaque de zombies se produit à côté de chez vous. Ne seriez-vous pas plus prompt à la survie en sachant courir vite, loin et longtemps ? Nous sommes d’accord. C’est dans ce contexte que Zombies, Run ! se propose de préparer au pire en entrainant le coureur dans une atmosphère qui rappelle à chaque moment que courir peut être vital.

Dans les écouteurs, les grognements et souffles lourds des mangeurs de chairs résonnent comme une motivation incessante, qui plonge dans une atmosphère unique tout en aidant à progresser dans ses performances de course. Les entrainements se présentent sous forme de missions à la difficulté progressive.

– Partie payante

L’application fonctionne sur le modèle des jeux freemium. Les quelques premières missions sont donc gratuites, les suivantes se débloquent au rythme d’une par semaine. il est sinon possible de souscrire à la version PRO pour 3 euros par mois et ainsi débloquer toutes les missions.

– Conclusion

Si on regrette le modèle freemium qui pousse à mettre la main au portefeuille pour évoluer plus rapidement, Zombies, Run ! est une très bonne application pour ceux que le seul fait de courir est tout, sauf une motivation en soi pour enfiler ses chaussures de running.

– Support : Android, iOS et Windows Phone

Image 9 : Sport : les meilleures applications pour se remettre en forme

MyFitnessPal

– À qui ça s’adresse ?

Ceux qui savent qu’une bonne santé physique ne passe pas seulement par l’exercice, mais aussi et surtout par l’alimentation.

– Quels types d’exercices ?

Il n’est pas question d’exercice ici, mais de suivi de son alimentation. En effet, les professionnels s’accordent tous sur ce point : dans le processus de perte de poids ou de prise de masse, l’alimentation est au moins aussi importante, si ce n’est plus, que l’exercice. C’est là que MyFitnessPal entre en jeu.

Grâce à son imposante base de données, il est possible de tenir le journal de ses repas, en visualisant la quantité de calories que représente chaque aliment ingéré. Et puisqu’il peut être fastidieux de rentrer manuellement chaque aliment, un scanner est intégré qui permet de directement lire les codes barres de ses produits.

– Partie payante

Un abonnement Premium est disponible dans l’application, à 10 euros par mois (ou 50 euros par an). Entre autres fonctionnalités, il permet de supprimer les publicités dans l’application, proposer du contenu exclusif et donner plus d’informations sur les nutriments contenus dans ses aliments

– Conclusion

En plus d’être un très efficace traqueur de son alimentation qui permet d’aider à atteindre ses objectifs, l’application est compatible avec la plupart des applications de suivis d’activités. Ainsi, il est possible de mettre en relation exercice et alimentation, pour voir en graphique ses performances s’améliorer à tout point de vue.

– Support : Android, iOS et Windows Phone