
Sur Windows, Mac ou en ligne

Désormais, il n’en est plus rien. Les utilisateurs des applications ou du lecteur en ligne ont la possibilité d’écouter toute la musique de leur choix et à volonté, si ce n’est qu’elle sera entrecoupée de publicités à intervalles réguliers. Selon la direction de Spotify, ces réclames ne devraient pas dépasser les deux minutes par heure d’écoute, nécessaire pour assurer les coûts de fonctionnement du service (bande passante) ainsi que les droits d’auteur.
Cette configuration n’est en réalité pas nouvelle. Il y a de cela plusieurs années, Spotify avait déjà proposé une offre gratuite similaire, basée uniquement sur la publicité avant de limiter d’abord le temps (d’abord vingt, puis dix heures), puis la quantité d’écoute (cinq fois le même morceau).
Sur mobile

otify : ce qui est vraiment gratuit (suIci, il n’est possible d’écouter que la musique sur les playlists en lecture aléatoire tandis que les publicités sont toujours de la partie. Le choix de ses artistes ainsi que le stockage sur l’appareil de la musique pour une écoute hors-ligne sont des fonctionnalités toujours réservées aux abonnés à l’offre payante, désormais unique et pour rappel proposée à 9,99 euros par mois.