Accueil » Actualité » Adele fait plier Spotify qui désactive la lecture aléatoire des albums

Adele fait plier Spotify qui désactive la lecture aléatoire des albums

Suite à la demande de la chanteuse Adele, Spotify a changé la manière dont les albums sont lus sur la plateforme de streaming musical. Désormais, la lecture aléatoire par défaut est désactivée sur tous les albums.

Les albums que vous voulez écouter sur Spotify ne lanceront plus les titres de manière aléatoire. Spotify vient effectivement de désactiver la lecture aléatoire par défaut sur tous les albums de sa bibliothèque. Cela s’applique uniquement aux abonnés qui ont un compte Premium. Les utilisateurs de la version gratuite de Spotify ont toujours la lecture aléatoire.

Spotify
Spotify – Crédit : cottonbro / Pexels

Ce changement a été effectué suite à la demande d’Adele. La chanteuse britannique a expliqué qu’un album de musique est comme une histoire qui doit être écoutée dans le bon ordre. Elle a d’ailleurs demandé à Spotify de retirer le bouton de lecture aléatoire des albums. La plateforme de streaming musical qui a eu une grosse panne la semaine dernière ne l’a pas retiré. Elle a désactivé la lecture aléatoire par défaut, mais vous pouvez l’activer quand vous le souhaitez.

Un album « raconte une histoire » explique Adele et doit être écouté dans le bon ordre

Spotify a désactivé la lecture aléatoire par défaut après la sortie de l’album « 30 » d’Adele qui est son quatrième album. Adele a précisé sur Twitter que : « c’était la seule demande que j’avais dans notre industrie en constante évolution. Nous ne créons pas d’albums avec autant de soin et de réflexion dans notre liste de chansons sans raison. Notre art raconte une histoire et nos histoires doivent être écoutées comme nous l’entendions. Merci Spotify de m’avoir écoutée ».

Le responsable de la communication musicale chez Spotify, Chris Macowski, a d’ailleurs confirmé à The Verge que : « comme Adele l’a mentionné, nous sommes ravis de partager que nous avons commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité Premium qui a longtemps été demandée par les utilisateurs et les artistes pour le bouton de lecture par défaut sur tous les albums ».

La nouvelle fonctionnalité est donc en cours de déploiement sur la plateforme. Si vous y avez déjà accès, le prochain album que vous écouterez devrait donc se lancer dans le bon ordre. Écouter un album dans l’ordre précis avec lequel il a été pensé est effectivement plus logique que de devoir l’écouter aléatoirement par défaut. Cette fonctionnalité était aussi attendue que celle des paroles des chansons en temps réel qui est arrivée la semaine dernière.

Source : The Verge