Accueil » Actualité » Squid Game : une critique du capitalisme pour la Corée du Nord

Squid Game : une critique du capitalisme pour la Corée du Nord

Qui l’eût cru ? La Corée du Nord aime Squid Game, estimant que la série Netflix dénonce les dérives du capitalisme.

Image 1 : Squid Game : une critique du capitalisme pour la Corée du Nord
La Corée du Nord aime le message de la série – Crédit : Netflix

Squid Game, c’est la série du moment, disponible depuis fin septembre sur Netflix. Un programme au succès inattendu, explosant tous les records. Ce n’est pas un hasard si beaucoup vont opter pour un costume tirée de la série pour Halloween… Sans oublier que le créateur de Squid Game souhaite une seconde saison, régulièrement interrogé à ce propos. Et alors que ce dernier revenait sur le final, révélant qu’il s’agit d’une critique du capitalisme et de nos sociétés concurrentielles, la Corée du Nord semble d’accord. Les médias d’État estiment que Squid Game prouve que le capitalisme ne fonctionne pas.

Squid Game, la série ultime contre le capitalisme ?

La Corée du Nord apprécie Squid Game et ce n’est pas une blague. Le pays, dictature assumée, explique que la série « fait prendre conscience de la triste réalité sud-coréenne où les êtres humains sont poussés à une compétition extrême et leur humanité détruite ». Les médias d’État parlent d’un « processus de centaines de personnes forcées à vivre une vie horrible, avec des dettes, dans un jeu brutal où elles s’entretuent pour qu’un gagnant remporte une grosse somme d’argent ».

Pour rappel, Squid Game parle de 456 personnes surendettées se battant pour décrocher un cash prize de plusieurs millions de dollars. Les participants doivent passer des épreuves mortelles et inspirées de jeux d’enfants. La série a été un véritable carton, notamment en Chine malgré le bannissement de Netflix.  En Corée du Sud, un fournisseur d’accès a poursuivi Netflix pour avoir fait grimper les goûts du réseau.

Visiblement, le voisin de la Corée du Sud a profité de l’engouement pour glisser un tacle. Car rappelons que les deux pays sont en guerre depuis 1950.

Jeff Bezos a hâte de regarder Squid Game

Comble de l’ironie, Jeff Bezos, figure ultime du capitalisme, a salué la stratégie à l’internationale de Netflix avec des séries non-anglophones. L’homme explique avoir hâte de regarder Squid Game, pourtant critique évidente des dérives monétaires dans une société obsédée par la compétition !

Source : Cnet