Accueil » Actualité » Stadia : Google explique pourquoi certains jeux n’atteignent pas 4k 60 FPS

Stadia : Google explique pourquoi certains jeux n’atteignent pas 4k 60 FPS

Après un lancement raté, Google a dû faire face à de nombreuses critiques à propos de la qualité des jeux sur Stadia, bien en dessous des 4k 60 FPS annoncés. La firme réagit enfin pour préciser que la plateforme fonctionne bien en 4k, mais que certains jeux ont recours à l’upscaling pour les atteindre.

La plateforme de cloud gaming de Google n’en finit pas de décevoir. Après un lancement raté, les joueurs qui ont pu accéder à Stadia ont constaté une différence notable entre l’expérience de jeu annoncée et celle du service, notamment en ce qui concerne la qualité de l’image et sa fréquence de rafraichissement. La plateforme de jeu en streaming devait permettre de jouer en 4k à 60 FPS pour égaler les performances d’un PC haut de gamme. Malheureusement, des jeux comme Red Dead Redemption ne parviennent même pas à égaler la qualité du rendu sur Xbox One.

Image 1 : Stadia : Google explique pourquoi certains jeux n’atteignent pas 4k 60 FPS

La publicité Google Stadia : ridicule ou brillante, à vous de voir

Selon les déclarations du porte-parole de Google, Stadia et toute son infrastructure sont conçus pour délivrer un flux en 4k 60 FPS. Google ajoute qu’il appartient aux éditeurs et aux développeurs de jeux « d’offrir la meilleure expérience de streaming pour chaque jeu » et que la firme les laisse libres d’utiliser les techniques de leur choix pour atteindre « la meilleure qualité globale ». Si Stadia propose bien du 4k60 de bout en bout, la firme n’a cependant pas vraiment tenu ses promesses. Plusieurs titres utilisent l’upscaling pour atteindre 4k. Autrement dit, certains éditeurs ont choisi de rendre le jeu à une résolution inférieure à 4k pour ensuite « étirer » l’image.

Dans son entretien avec The Verge, Bungie, développeur de Destiny 2, confirme que la version du jeu hébergé chez Google n’est pas la même que sur les autres plateformes. Le jeu tourne à seulement 1080p pour être ensuite mis à l’échelle. Red Dead Redemption souffre du même problème. Selon Eurogamer le titre en rendu en 1440p avant de recourir à l’upscaling pour atteindre les 4k. 

Après Stadia, Amazon devrait avoir son service de cloud-gaming en 2020

Grâce à l’infrastructure de la plateforme, les développeurs sont en mesure d’intervenir directement sur les jeux, et de déployer rapidement une mise à jour. Google estime que les titres seront progressivement mis à jour pour que la plateforme tienne enfin ses promesses.

Stadia : prise en main du cloud gaming de Google, faut-il s’y abonner ?

Source : 9to5Google