Star Wars : ce véritable X-Wing utilisé en 1977 dans le premier film s’est vendu 2,3 millions d’euros

Un véritable X-Wing utilisé en 1977 dans Un Nouvel espoir vient de partir aux enchères pour 2,26 millions d’euros. Désormais dans les mains d’un collectionneur qui a souhaité rester anonyme, ce X-Wing, extrêmement rare, serait le seul et dernier modèle intact restant.

Le X-Wing en question
Le X-Wing en question © Propstore

Combien paieriez-vous pour vous offrir un petit morceau de l’Histoire de Star Wars, avec un grand « H » ? Certains sont prêts à avancer plusieurs millions de dollars : une maquette d’un X-Wing utilisé en 1977 dans Un nouvel espoir a été vendue par Propstore.com via une vente aux enchères en direct, rapportant 2 375 000 dollars, soit 2,26 millions d’euros environ. Il y a six ans, la maquette d’un X-Wing était partie aux enchères pour 160 000 dollars, soit 14 fois moins cher.

La maquette du X-Wing devait partir pour 500 000 dollars

Le modèle a été conçu par Industrial Light & Magic en 1977. Elle devait se vendre entre 500 000 et 1 million de dollars, selon Propstore. Un chiffre qui aura plus que doublé, pile au moment où la vente aux enchères touchait à sa fin.

Autant le dire tout de suite : mettre la main sur un véritable X-Wing utilisé pour un film Star Wars est une tâche difficile, car ils sont extrêmement rares. D’autant plus que selon The Hollywood Reporter, de nombreuses maquettes de X-Wing utilisées dans les films ont été brûlés ou cassés lors du tournage.

À lire : Star Wars : une VHS de 1984 aux enchères à 60 000 $, les plus vieux fans s’en délectent

« Ces X-Wing ont été entièrement fabriqués sur mesure par une équipe de maquettistes, à l’époque. Ce qui rend celui-ci si merveilleux, c’est qu’il provient du tout premier film et qu’il s’agit du seul modèle intact » a indiqué l’un des dirigeants de Propstore.

L’homme explique que cette maquette correspond à un plan bien spécifique du premier film, où une explosion se produit sur le moteur d’un X-Wing. « Il existe plusieurs photos des coulisses prises à Industrial Light and Magic qui montrent extrêmement bien le modèle » précise-t-il. « Chaque rayure dans la peinture peut correspondre exactement aux images que l’on voit dans le film, tourné en 1976. »

La maquette est désormais entre les mains d’un collectionneur anonyme. Dans l’attente d’une nouvelle mise aux enchères, vous pouvez toujours apprendre à fabriquer votre propre X-Wing en origami…

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !