Accueil » Actualité » Star Wars : George Lucas a changé la fin de L’Empire contre-attaque après sa sortie

Star Wars : George Lucas a changé la fin de L’Empire contre-attaque après sa sortie

Star Wars Episode V se terminait de manière différente dans sa première version. George Lucas a en effet décidé de changer la fin de L’Empire contre-attaque au dernier moment, alors que le film était déjà sorti en salles.

L’Empire contre-attaque a fêté ces 40 ans hier. Le 21 mai 1980 sortait aux États-Unis l’épisode V de Star Wars, qui reste à ce jour le film préféré de tous les fans de la saga. À l’occasion de cet anniversaire, le site officiel de la franchise a fait une confidence surprenante. À l’origine, la fin du film était différente. George Lucas l’a en effet modifiée après l’avoir découverte pour la première fois en salles.

Image 1 : Star Wars : George Lucas a changé la fin de L'Empire contre-attaque après sa sortie
Vaisseau de la flotte médicale rebelle au studio ILM. Source : Star Wars.com

Quelques jours après la sortie de L’Empire contre-attaque dans une centaine de salles de cinéma américaines, le fondateur de la saga a contacté le directeur général d’Industrial Light & Magic. « Je n’ai pas envie de te dire cela, mais nous avons besoin de plus de plans de L’Empire contre-attaque. ». Après avoir visionné lui-même le film en salles, George Lucas a réalisé que la fin était trop confuse à son goût. Le producteur faisait alors référence aux derniers plans, qui ne permettaient pas de comprendre clairement où se trouvaient les différents personnages.

Star Wars : Mark Hamill ne jouera plus jamais Luke, l’Ascension de Skywalker était son baroud d’honneur

Lucas ajoute trois nouveaux plans à l’Episode V

Les équipes d’Industrial Light & Magic ont d’abord cru à une blague de George Lucas, mais le producteur était très sérieux. Tout le monde s’est donc rapidement remis au travail pour tourner trois plans supplémentaires. Ces derniers ont été réalisés sans la présence des acteurs, puisqu’ils montrent principalement les mouvements des vaisseaux spatiaux au bord desquels se trouvent les différents personnages.  Le tournage de ces nouveaux plans n’a donc pris que trois semaines, ce qui a surpris George Lucas : « Attendez une minute. Si vous avez fait ça si vite, pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour toutes les autres scènes ? », avait-il demandé aux équipes des effets spéciaux.

Star Wars : Georges Lucas annonce que le futur de la saga sera en streaming

Quarante ans plus tard, L’Empire contre-attaque est devenu une des œuvres les plus cultes de l’histoire du cinéma. En 2014, le long-métrage a même été élu meilleur film de tous les temps par un sondage britannique. Star Wars Episode IV se trouvait alors en sixième place de ce classement.

Star Wars révèle d’où vient le sabre laser de Kylo Ren

Source : Star Wars