Accueil » Actualité » Star Wars : Pourquoi l’Étoile Noire contenait-elle un orienteur Sith menant à Palpatine ?

Star Wars : Pourquoi l’Étoile Noire contenait-elle un orienteur Sith menant à Palpatine ?

Dans Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker, Rey a dû aller chercher un « orienteur Sith » à l’intérieur de l’épave de la seconde Etoile Noire, afin de localiser Palpatine. Mais pourquoi cet objet se trouvait-il encore à cet endroit ?

C-3PO l’a mentionné, Exegol n’apparaît dans aucun registre de systèmes, mais la légende la décrit comme le monde secret des Sith. La planète est censée cacher le Sith et ex-empereur Sheev Palpatine, le siège du Dernier Ordre, ainsi que l’Eternel Sith, groupe de fanatiques Sith, dirigé par Dark Sidious alias Palpatine. La planète ne peut être localisée qu’en possédant un orienteur Sith dont il n’existe que deux exemplaires.

L'orienteur Sith.
L’orienteur Sith. Crédits : starwars.com/Lucasfilm Ltd.

La bataille d’Endor, qui a abouti sur la défaite de Dark Vador face à son fils Luke Skywalker dans Le Retour du Jedi, a eu pour conséquence la chute de l’Empire Galactique. Dark Vador avait alors jeté son maître Dark Sidious dans le vide, laissant croire à la mort de ce dernier. En réalité, Palpatine a survécu en transférant son esprit dans un clone caché sur Exegol, repaire historique de l’ordre Sith. C’est alors qu’il a créé le Premier Ordre, et le proclama successeur de l’Empire Galactique. C’est là qu’il a créé Snoke, un autre clone, pour diriger le Premier Ordre à sa place, souhaitant rester dans l’ombre.

Kylo Ren a trouvé l’orienteur Sith de Dark Vador, forçant Rey à trouver celui de Palpatine

Rey devait donc localiser Exegol pour mettre fin à la menace perpétuelle représentée par Dark Sidious. Une seule solution s’offrait à elle, trouver l’orienteur Sith, une sorte de boussole qui dévoile la localisation de la planète Exegol. L’ordre Sith en avait créé deux exemplaires, autant qu’il y avait de Sith. L’un devait être en possession du maître, l’autre, de l’apprenti. Le premier a donc été confié à Dark Vador, qui l’avait dissimulé sur son fief volcanique, Mustafar. Le second, naturellement, était en possession de Palpatine, qui a décidé de le dissimuler dans une salle secrète dans la seconde Etoile Noire.

Après la victoire de la bataille d’Endor, Luke Skywalker avait passé une large partie de son temps à chercher ces orienteurs, afin de cacher l’héritage des Sith et s’assurer que personne ne prendrait le relais. Malheureusement, c’est Kylo Ren qui a mis la main sur l’un des exemplaires, trouvé dans les ruines du château de Dark Vador sur Mustafar. Lorsque la résistance a appris que Palpatine était vivant, Rey s’est mise en quête du second orienteur, car détruire Palpatine était devenu crucial. La seule chance d’y parvenir était de découvrir l’emplacement de la planète, Palpatine ne la quittant jamais.

La saga Star Wars compte encore beaucoup de questions sans réponse

La saga n’a pas expliqué clairement à quel moment Exegol est entré dans la stratégie de Palpatine. On peut penser que Palpatine avait sciemment laissé l’orienteur dans l’épave de l’Etoile Noire. Ainsi, la personne capable de le trouver aurait pu devenir le nouvel apprenti du Maître Sith. Beaucoup d’éléments sont encore inconnus à ce sujet. Peut-être aura-t-on plus d’explications dans de futurs films, mais la nouvelle trilogie ne sera pas une suite directe. Disney a laissé entendre que le projet est de se concentrer sur une autre période. La pandémie mondiale ayant modifié les plans initiaux, il est difficile de prédire à l’heure actuelle quel sera le futur de Star Wars à moyen terme.

Source : Screenrant