
Interviewé par Wired, Brett Kennedy, ingénieur en robotique à la NASA, donne son sentiment quant à de tels projets. Pour lui, le grand gagnant est R2-D2. C’est actuellement le seul robot de Star Wars dont on peut construire une version fidèle et opérante. Il ajoute qu’il serait intéressant d’avoir un appareil comme ce petit robot, notamment pour ses capacités de réparation.
Concernant C-3PO, on serait assez proche de pouvoir en concevoir un exemplaire animé. Brett Kennedy explique qu’on a déjà des robots humanoïdes qui disposent même de mouvements plus avancés. En outre, les ordinateurs actuels peuvent aisément gérer ses fonctions de traduction. Il ne resterait plus qu’à parvenir à rendre la personnalité et la sensibilité de C-3PO.
Celui qu’on n’est pas près de voir dans la vraie vie, c’est BB-8. Ayant la forme d’une boule, la coqueluche de Star Wars VII ne pourrait pas se déplacer convenablement sur autre chose que des surfaces planes, explique l’ingénieur de la NASA. Contrairement à R2-D2 ou C-3PO, BB-8 ne serait d’aucune utilité dans une mission spatiale, ajoute-t-il. Au mieux, il pourrait servir de mascotte.