Accueil » Actualité » Starship : bientôt le lancement du vaisseau spatial de SpaceX ?

Starship : bientôt le lancement du vaisseau spatial de SpaceX ?

Après plusieurs mois de délais, Starship pourrait enfin bientôt décoller pour son premier vol orbital. SpaceX attend cette semaine des nouvelles de la Federal Aviation Administration (FAA) qui donnera son accord ou non pour le lancement du vaisseau spatial.

C’est une semaine importante pour SpaceX. La société aérospatiale fondée par Elon Musk saura dans les prochains jours si elle peut faire décoller Starship du site de lancement de Boca Chica au Texas. Starship est le vaisseau spatial de SpaceX qui enverra notamment les premiers hommes sur Mars. SpaceX veut d’ailleurs envoyer l’humanité sur Mars avant la fin de la décennie.

Le 24e prototype de Starship en route vers la base de lancement à Boca Chica
Le 24e prototype de Starship en route vers la base de lancement à Boca Chica – Crédit : SpaceX

Après avoir réalisé de nombreux essais et essuyé quelques échecs, Starship doit valider son premier vol orbital avant d’envisager de transporter des humains. Initialement, Elon Musk voulait faire décoller Starship en janvier 2022, mais la FAA (Federal Aviation Administration) n’avait pas donné son accord à temps. Il y a un mois, le lancement de Starship a été repoussé pour la quatrième fois en attendant la décision concernant l’évaluation environnementale de Starship de la part de la FAA.

Starship pourrait enfin décoller depuis Boca Chica d’ici un mois ou deux

Après plusieurs mois de délais, le vaisseau spatial Starship va enfin pouvoir bientôt décoller, ou pas. En effet, la FAA donnera sa décision cette semaine. Elle a terminé son évaluation environnementale programmatique (PEA). D’ici quelques jours, SpaceX saura si son vaisseau spatial peut enfin réaliser son premier vol orbital et se préparer pour la suite.

Si le résultat est positif, Starship décollera depuis Starbase, la base de lancement de SpaceX à Boca Chica au Texas. Dans ce cas, SpaceX pourrait organiser le lancement du booster Super Heavy avec l’étage supérieur Starship dans un mois ou deux.

Si la FAA refuse le décollage de Starship depuis Boca Chica, SpaceX devra probablement lancer son vaisseau depuis le Kennedy Space Center en Floride. Ce n’est cependant pas la meilleure solution. Il faudrait effectivement transporter Starship, la plus grande fusée jamais construite avec 120 mètres de haut pour 9 mètres de diamètre, sur plus de 1 600 kilomètres.

Quoi qu’il en soit, on en saura davantage dans quelques jours. En attendant la décision de la FAA, SpaceX a déjà déployé le 24e prototype de Starship sur la rampe de lancement de Starbase comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous.

Source : Digital Trends