Accueil » Dossier » Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

Image 1 : Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

Stranger Things : que nous réserve la saison 2 ?

La saisons 2 de Stranger Things est sur le point d’arriver sur Netflix. Si la saison une se terminait sans gros cliffhanger, elle laissait néanmoins plusieurs éléments en suspens. La seconde y répondra-t-elle complètement ? En nous appuyant sur les différents indices laissés dans la première saison, les nouvelles bandes-annonces récemment diffusées par Netflix concernant la deuxième saison, mais également les nombreuses théories des fans, nous avons tenté de séparer le bon grain de l’ivraie, afin d’imaginer ce que cette saison 2 peut réellement nous réserver.
Rendez-vous dans quelques jours pour voir si nous avons raison ou si, à l’instar de nos théories sur Game of Thrones, nous nous sommes lamentablement plantés.

>> Stranger Things : comment la série Netflix est devenue un phénomène

Image 2 : Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

Le Monde à l’envers est issu de l’imagination d’Eleven

Si la première saison laisse envisager que le Monde à l’envers pourrait être une version alternative et corrompue de notre monde, la théorie est finalement trop simple pour être crédible. Certaines prétendent qu’il pourrait s’agir du « futur », mais là encore, c’est un peu trop basique. En outre, le fait que Joyce Byers parvient plus ou moins à communiquer avec son fils (emprisonné dans le Monde à l’envers) depuis sa maison balaie rapidement cette théorie, à moins d’imaginer une porte temporelle à la Interstellar.
L’hypothèse la plus plausible est la suivante : le Monde à l’envers et ses monstres seraient en issu de l’esprit d’Eleven, elle qui semble dotée d’incroyables pouvoirs et qu’elle ne dévoile que partiellement dans la première saison. Cela permettrait d’expliquer pourquoi le gros monstre de la première saison est en fait un personnage du jeu de plateau Donjons et Dragons.

Crédibilité : 8/10

Image 3 : Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

Will Byers est le méchant de l’histoire…

À la fin de la première saison, on peut voir une étrange limace noire s’échapper de la bouche de Will. On pourrait supposer qu’il s’agit d’un simple résidu suite à son passage dans le Monde à l’envers et qu’il s’en est bien tiré… Mais alors, pourquoi Will est-il resté aussi longtemps en vie dans le Monde à l’envers, alors que Barb y est rapidement décédée ? Et si les plans du Monde à l’envers consistaient justement à laisser repartir Will en vie, afin de mieux comprendre et mieux corrompre notre monde ? Le jeune Will Byers serait-il possédé par les créatures du Monde à l’envers ?

Crédibilité : 8/10

Image 4 : Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

…mais aussi l’unique moyen de sauver la ville d’Hawkins

L’une des bandes-annonces de la saison 2 nous révèle un élément très intéressant sur le personnage de Will. Il serait en effet la « clé » permettant de contrecarrer l’invasion qui se profile dans la ville d’Hawkins. En clair, même si le jeune ado est une menace pour son entourage, il pourrait être également l’unique moyen de battre le monstre qui envahit la paisible petite ville américaine.

Crédibilité : 9/10

Image 5 : Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

Le gros monstre de la saison 2 est issu de Donjons et Dragons

L’énorme monstre tentaculaire que l’on peut apercevoir dans la bande-annonce serait en fait le Thessalhydra, une créature à plusieurs têtes dont il est déjà question à la fin de la première saison. Le Thessalhydra est un monstre que les joueurs de Donjons et Dragons connaissent bien et qui est proche du mythe grec de l’hydre : coupez-lui une tête, et une autre repousse.
Ce ne serait pas la première fois que Stranger Things fait référence à aux célèbres jeux de plateau : rappelez-vous, le Demogorgon de la première saison était lui aussi de Donjons et Dragons.

Crédibilité : 8/10

Image 6 : Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

La fille de Jim Hopper a subi des expériences, elle aussi

Bien que la première saison nous apprenne que la fille de Jim Hopper est décédée d’un cancer, l’acteur David Harbour a laissé entendre que la saison deux reviendrait sur cette mort tragique. Les théories les plus folles affirment que la fille de Jim Hopper serait en réalité Eleven, ce qui semble quasi-impossible (la famille encore en vie de Eleven ne le connaît pas). En revanche, il semble plus probable bien que la jeune Sara Hopper ait subi des expériences gouvernementales tout comme Eleven, et qu’elle ait développé un cancer suite à ces dangereuses expérimentations.

Crédibilité : 6/10

Image 7 : Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

Le Hawkins National Laboratory a toujours accès au Monde à l’envers

Même si les hommes du Hawkins National Laboratory ont fini en bien fâcheuse posture dans la première saison, le centre d’expérimentation est toujours actif. C’est ce que nous révèlent la toute fin de la série, ainsi que les nouvelles bandes-annonces de la série. Le HNL pourrait même toujours accéder au Monde à l’envers et serait à l’origine de tous les problèmes qui vont survenir dans la saison 2.

Crédibilité : 9/10

Image 8 : Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

Jim Hopper est un agent double

Si le shérif de Hawkins semble vouloir aider Will et sa bande, son attitude à la fin de la première saison est pour le moins ambiguë. On le voit ainsi monter dans une voiture et on constate qu’il a fait un deal avec le Hawkins National Laboratory, afin d’accéder au portail du Monde à l’envers. On peut donc supposer que cet accord l’entraîne bien plus loin qu’il ne devrait, et que le policier se retrouve à devoir rendre des comptes au détriment de ses amis. Si l’on prend en considération le fait que sa fille a peut-être aussi subi des expériences, on peut supposer que le Hawkins National Laboratory détient toujours des informations sur celles-ci, et qu’il s’en sert pour faire chanter le policier.

Crédibilité : 7/10

Image 9 : Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

Le cas de Barb va revenir sur le tapis

Bien que Barb soit morte (les créateurs de la série l’ont confirmé à Variety en juin dernier), il se pourrait que le cas du personnage refasse surface. C’est ce qui avait été annoncé juste après la diffusion de la première saison par Matt Duffer lui-même. Par quel biais la jeune femme va-t-elle bien pouvoir revenir dans la série ? S’il n’est pas question de la ressusciter, il semble que sa mort ait plongé la petite ville d’Hawkins dans le trouble. Son décès pourrait alors évoquer sous la forme d’une « vengeance », comme l’a décrit l’acteur David Harbour lors de la Comic Con de San Diego en juillet dernier

Image 10 : Stranger Things : 10 théories sur la saison 2

Nancy Wheeler et Jonathan Byers font finir ensemble

L’histoire entre Nancy et Jonathan aura alimenté les attentes des amateurs de love story tout au long de la première saison. Si une romance semble se nouer au fil des épisodes, les deux personnages n’ont pas fini ensemble : Nancy reste avec son petit ami Steve, tandis que Jonathan s’en retourne passer Noël avec sa mère et son petit frère.
Les deux personnages pourraient bien se rapprocher une nouvelle fois dans la seconde saison. Dans un extrait de la bande-annonce, Nancy, allongée sur un lit près de Jonathan, déclare sur un ton complice « ce n’est pas bizarre qu’on ne se voie que quand c’est la fin du monde ? » Voilà de quoi alimenter toutes les suspicions, d’autant que Steve semble être absent au moment de ce moment d’intimité.

Crédibilité : 7/10