Accueil » Actualité » Super Mario Bros : un internaute transforme la figurine LEGO Mario en manette pour le jeu

Super Mario Bros : un internaute transforme la figurine LEGO Mario en manette pour le jeu

Un internaute a en quelque sorte hacké le personnage interactif Mario récemment sorti par LEGO au sein de la gamme Super Mario. Il l’a en effet transformé en manette pour jouer à Super Mario Bros. sur un émulateur NES pour PC.

La figurine LEGO Mario du pack de démarrage Les Aventures de Mario
La figurine LEGO Mario du pack de démarrage Les Aventures de Mario – Crédit : LEGO

Quoi de mieux que de jouer à Super Mario Bros. avec un véritable Mario en main pour célébrer les 35 ans de la franchise ? Un utilisateur Twitter du nom de Rick qui se déclare être un « hardware hacker » l’a fait et réussi. Il s’est servi du personnage interactif LEGO Mario qui est compris dans le pack de démarrage Les Aventures de Mario. La gamme Super Mario de LEGO a été dévoilée pour la première fois en juin avant de sortir en août. Elle est constituée d’un total de 16 sets.

La précision n’est pas au rendez-vous, mais l’originalité y est

Rick n’a pas eu besoin de modifier la figurine LEGO Mario. Elle est déjà composé des capteurs nécessaires, dont un accéléromètre et un gyroscope. Elle est également équipée à l’origine d’une puce Bluetooth. Il a précisé sur Twitter qu’il a utilisé « quelques lignes de code en Python ». Cela lui a permis de connecter la figurine via Bluetooth et générer des pressions de touches. Dans la vidéo, Rick penche la figurine en avant pour faire avancer Mario dans le jeu. À l’opposé, il la penche en arrière pour le faire reculer. L’angle auquel il la penche détermine la vitesse de Mario. Il suffit également de faire le mouvement du saut pour le faire sauter.

La manette improvisée de Super Mario Bros fonctionne aussi avec les tuyaux et les boules de feu tirées par la mascotte de Nintendo. Pour tirer, Rick entraîne la figurine avec le bas et il lui suffit de la poser sur un tuyau LEGO pour que Mario reproduise le même comportement dans le jeu.

Rick est loin d’être le seul passionné à explorer les possibilités des petites briques. Nous vous avons récemment présenté un internaute qui a transformé une console NES LEGO en un véritable émulateur NES qu’il a branché sur son PC. Cette NES grandeur nature a récemment été lancée par LEGO avec un écran cathodique factice sur lequel des niveaux de Super Mario Bros. peuvent être simulés.

Source : Engadget