Accueil » Dossier » Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Image 1 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Notre guide pour Super Mario Run

Super Mario Run est enfin disponible sur iOS. Bien que la première apparition officielle de Mario dans un jeu mobile soit assez facile à jouer, il propose quelques mécaniques auxquelles les vétérans de Mario et des endless runners devront s’habituer. Voici quelques conseils pour commencer dans les meilleures conditions votre quête pour sauver la Princesse Peach, des simples sauts et mouvements à la construction de vôtre plus beau château.

Image 2 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Liez votre compte Nintendo

Super Mario Run vous proposera de lier votre compte Nintendo lors du premier lancement de l’application, ce qui est conseillé. Lier son compte permet non seulement d’accéder à sa sauvegarde depuis d’autres appareils, mais donne aussi accès à plusieurs objets exclusifs et à des récompenses, ainsi qu’à des points My Nintendo.

Image 3 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Les roulades

 

Une des plus importantes nouvelles mécaniques de Super Mario Run est le franchissement, qui permet à Mario de bondir automatiquement au-dessus des obstacles et des petits ennemis, comme les Goombas. Si vous tapotez l’écran au moment où Mario franchit un ennemi, vous réaliserez un saut avec appui, qui vous propulsera plus loin et se débarrassera de l’ennemi. Il est même possible d’activer les interrupteurs P, qui cachent des pièces bleues, en les franchissant simplement.

Image 4 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Les bases du saut

 

Maîtriser le saut est une des clés de n’importe quel jeu Mario, et Super Mario Run ne fait pas exception. Sauter fonctionne comme dans un jeu Mario standard : plus vous appuyez longtemps, plus vous sautez haut, et vous pouvez même même gagner encore un peu de hauteur si vous tapotez l’écran à l’instant où vous touchez la tête d’un ennemi.

Image 5 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Sauts : les techniques avancées

 

Une autre mécanique qui fait son retour dans l’écurie Mario est le saut mural, que vous pouvez réaliser en tapotant l’écran lorsque vous touchez un mur depuis les airs. Vous pouvez enchaîner les sauts muraux pour atteindre de nouvelles hauteurs, surveillez donc les passages verticaux étroits qui pourraient apparaître. Vous pouvez également effectuer une attaque tournoyante en tapotant l’écran lorsque vous arrivez sur un ennemi depuis les airs, ce qui permettra à Mario de flotter encore un peu plus longtemps, une mécanique qui s’avèrera cruciale pour réussir certains sauts en longueur. Enfin, vous pouvez ralentir votre saut, en glissant simplement vers la gauche lorsque vous êtes à mi-hauteur.

Image 6 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Rouler et grimper

 

Mario effectuera une roulade automatique lorsqu’il atterrit après un saut particulièrement haut. Vous ne craindrez par les ennemis en roulant, et pourrez sauter à partir d’une roulade pour vous rendre encore plus loin. Si vous sentez que vous pourriez rater un saut, pas de panique : vous pouvez désormais vous accrocher sur le rebord des plateformes lorsque Mario tombe près d’elles. Mario se remettra automatiquement sur pieds, mais vous pouvez aussi tapoter l’écran pour effectuer un nouveau saut.

Image 7 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Reconnaissez les blocs

On ne serait pas dans un vrai jeu Mario sans beaucoup de blocs, et Mario Run en propose de nouveaux qu’il est important de connaitre. Le jeu propose donc un bloc pause rouge, qui vous permet d’arrêter l’action et de bien réfléchir à votre prochaine roulade ou saut. Un bloc transparent, qui affiche une flèche en pointillés, fait apparaître une trainée de pièces lorsque vous les touchez, tandis que les bloc avec une flèche visible augmentent votre vitesse si vous sautez au moment où vous les touchez.

Image 8 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Utilisez la bulle

Vous commencez chaque niveau avec deux bulles, qui vous évitent la défaite et vous ramènent dans le jeu si vous tombez dans un trou ou que vous êtes battu par un ennemi. Les bulles s’activent automatiquement lorsque vous mourrez, et vous pouvez tapoter l’écran pour en sortir lorsque vous êtes prêt. Si vous sentez que ça va mal se passer, vous pouvez activer une bulle en tapotant simplement l’icône dédiée en haut de l’écran.

Image 9 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Rejouez les niveaux, trouvez des secrets

Comme dans tout jeu Mario qui se respecte, les 24 niveaux de Super Mario Run regorgent de secrets. Chaque niveau a cinq pièces roses à ramasser (qui vous permettent d’acheter des tickets de défi pour les défis Toad), il est donc intéressant de les revisiter pour toutes les ramasser. Surveillez aussi les chemins cachés ou alternatifs : vous devrez souvent maîtriser certains mouvement comme le saut mural ou le saut d’un rebord pour y accéder.

Image 10 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Retrouvez vos vieux réflexes

 

Si une technique fonctionne dans les jeux Mario classiques, elle fonctionne probablement dans Super Mario Run. Cela signifie que vous pouvez sauter sur la tête d’un Koopa et regarder sa carapace renverser tous les ennemis derrière lui, et gagner également des points bonus pour sauter sur plusieurs ennemis à la fois. Bien sûr, plus vous arrivez haut sur le mat du drapeau, plus vous gagnerez de pièces.

Image 11 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Débloquez de nouveaux personnages

 

Pourquoi Mario devrait être le seul à s’amuser ? Super Mario Run vous permet de jouer avec certains de ses meilleurs amis, qui se débloquent selon certaines conditions. Vous pouvez obtenir Toad en liant simplement un compte Nintendo, et vous débloquerez Luigi, Yoshi et Toadette une fois que vous aurez construit les bâtiments correspondants dans le château. Enfin, vous pouvez débloquer Peach en terminant les six mondes.

Image 12 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Améliorez les ennemis

Une autre bonne raison de parcourir les niveaux encore et encore est de faire monter le niveau des ennemis, ce qui se fait en en battant un certain nombre. Plus le niveau d’un ennemi est élevé, plus il rapportera de pièces dans les défis de Toad. Pour connaître le niveau de vos ennemis, consultez votre album dans le menu principal.

Image 13 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Les défis de Toad

Les défis de Toad sont un mode multijoueur asynchrone dans Super Mario Run, qui vous propose de tenter de battre les meilleurs scores des autres joueurs. Chaque fois que vous terminez un monde dans le jeu principal, vous débloquez les niveaux qu’il propose dans les défis de Toad. Pour participer aux défis, vous devrez dépenser des tickets, que vous gagnez dans le jeu principal, et qui permettent de faire venir des Toads dans votre royaume.

Image 14 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Améliorez votre royaume

Au coeur du menu principal de Super Mario Run se trouve votre royaume, que vous pouvez améliorer en jouant dans les défis de Toad. Améliorer votre château vous donnera accès à un plus grand nombre de bâtiments et de décorations, y compris des plantes, des maisons Toad et quelques tuyaux verts.

Image 15 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Débarrassez-vous des Thwomps

Vous voulez vous débarrasser Thwomp qui barrent les routes de votre royaume ? Allez dans le mode construction, sélectionnez l’icône du marteau et tapotez les Thwomp pour les faire partir.

Image 16 : Super Mario Run : 15 astuces pour le maîtriser

Ajoutez des amis

Si vous voulez voir comment se débrouillent vos amis, pourquoi ne pas les ajouter comme amis dans l’application ? Pour ajouter un ami, cliquez sur l’icône en haut à gauche dans le menu principal et choisissez l’option Ajouter en bas à droite. Vous pourrez alors entrer le code ami de votre contact, ou lui envoyer une invitation par SMS ou par mail.