Accueil » Actualité » Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity fait une pause de plusieurs semaines

Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity fait une pause de plusieurs semaines

L’hélicoptère Ingenuity de la NASA est en vacances sur Mars. L’agence spatiale a expliqué qu’il va prendre une pause de plusieurs semaines qui l’aidera à recharger ses batteries en attendant la fin de l’hiver martien et des tempêtes de poussière.

Après un travail acharné et des vols sur Mars plus spectaculaires les uns que les autres, l’hélicoptère Ingenuity mérite de prendre un peu de repos. Le 29e et dernier vol qu’il a réalisé le 11 juin était d’autant plus impressionnant que l’hélicoptère avait eu un capteur défaillant en plein hiver martien.

L'hélicoptère Ingenuity sur Mars
L’hélicoptère Ingenuity sur Mars – Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU

Ingenuity va donc prendre des vacances en attendant la fin de l’hiver et surtout des tempêtes de sable qui ne sont pas sans danger. On pense effectivement à l’atterrisseur InSight qui n’a pas réussi à survivre à la poussière martienne. Il va donc se sacrifier pour la science en puisant dans son énergie restante pour faire fonctionner son sismomètre le plus longtemps possible.

L’hélicoptère Ingenuity devrait reprendre ses vols martiens en août

L’hélicoptère Ingenuity se trouve actuellement dans le cratère Jezero. La NASA a déclaré que : « les niveaux de poussière devraient diminuer plus tard en juillet. L’équipe a donc décidé de donner une pause aux batteries de l’hélicoptère pendant quelques semaines et de rétablir leur état de charge quotidienne ». Cette pause permettra donc à Ingenuity de se recharger tranquillement avant de pouvoir reprendre ses vols. Ce sont, en somme, de véritables vacances d’été.

Après ces quelques semaines de pause, Ingenuity devrait être de retour dans les airs dès le mois d’août. Le petit hélicoptère pourra reprendre ses vols martiens et continuer d’épater les équipes de la NASA. En effet, Ingenuity était conçu pour voler seulement cinq fois sur Mars, mais il ne s’est jamais arrêté. Aujourd’hui, l’hélicoptère martien de seulement 1,8 kg a déjà cumulé plus de 30 minutes dans les airs.

Les conditions météorologiques martiennes sont très rudes pour les engins spatiaux de la NASA. En plus de la forte quantité de poussière, les appareils comme Ingenuity doivent aussi survivre au manque de Soleil et aux températures extrêmement froides. En tout cas, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA tient à rassurer que l’hélicoptère n’a pas encore terminé sa mission martienne. Il a tweeté : « ne vous inquiétez pas, l’équipe s’attend à ce que le giravion vole à nouveau en août ».

Source : CNET