Tesla : 30% des clients échangent leur Model Y pour une voiture à essence ou diesel

Malgré tout, la Model Y a le plus haut taux de rétention du marché des SUV électriques. Quant aux autres voitures de Tesla, les conducteurs restent globalement fidèles au constructeur.

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© Unsplash

Tesla domine le marché des voitures électriques grâce à une stratégie simple, en plus de ses technologies saluées : appliquer de nombreuses réductions pour s’emparer de parts. Sauf que l’entreprise doit gérer l’image de son PDG, Elon Musk, qui fait fuir certains conducteurs. Malgré tout, le cabinet d’études S&P Global Mobility nous apprend que le taux de rétention du constructeur reste (très) haut !

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La Model Y a le plus haut taux de rétention des SUV électriques

Comme nous l’apprend cette étude, la Model 3 a un taux de rétention de 73% sur l’ensemble du marché des voitures électriques. Les propriétaires remplacent très souvent leur véhicule par une autre Tesla, notamment pour la Model Y qui est un SUV électrique.

Pour la Model Y, le taux de rétention est de 37,3% soit le plus haut sur le marché des SUV électriques. Elle devance la Ford Mustang Mach-E.

En revanche, 30% des propriétaires d’une Model Y préfèrent retourner à une motorisation thermique, c’est-à-dire une voiture à essence ou diesel. On peut en déduire que les clients ne sont pas satisfaits du SUV électrique Tesla et/ou qu’ils ont des besoins spécifiques auxquels la voiture ne répond pas.

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Pourquoi les conducteurs passent d’une Model Y à une voiture thermique ?

L’autre possibilité, c’est le prix plus élevé des Model S et Model X par rapport à la Model Y. Passer de l’un à l’autre représente un certain coût financier. Le manque d’infrastructures de recharge dans certaines régions limitent aussi l’autonomie et la praticité de la Model Y. 

Malgré tout, Tesla arrive très bien à fidéliser ses clients mais le constructeur doit tout de même faire face à une concurrence de plus en plus forte sur le marché des voitures électriques. Notamment la Chine qui risque d’écraser l’Europe. Le constructeur doit poursuivre ses efforts pour rester le leader incontesté. On parle notamment d’une nouvelle méthode de production plus rapide et moins coûteuse pour ses véhicules.

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