Les voitures électriques coûtent moins cher que les thermiques en Chine, l’Europe à la traîne ?

Une nouvelle étude confirme la domination de la Chine sur le marché des voitures électriques puisque ces modèles sont 30% moins chers que les thermiques là-bas. L’Europe est à la traîne, vers un monopole dans les années à venir ?

voiture électrique
© Unsplash/CHUTTERSNAP

Depuis plusieurs mois, l’Europe discute de l’interdiction des voitures thermiques en 2035 sur l’ensemble du continent. Une utopie pour certains automobilistes, notamment car ces modèles coûtent très cher même si des constructeurs comme Tesla font des efforts. Pourtant, en Chine, les voitures électriques sont 30% moins chères que les thermiques. La France, et plus généralement l’Europe, est-elle en retard ?

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La Chine a une industrie très compétitive

Selon une étude, les voitures électriques sont moins coûteuses en Chine en comparaison avec les thermique. En Europe, le prix moyen d’un modèle électrique lors du premier semestre 2022 est de 55 281 euros et de 63 864 euros aux États-Unis. Une voiture électrique est 27% plus chère qu’une thermique en Europe et 43% plus chère aux États-Unis.

Mais qu’en est-il en Chine ? Sur la même période, le prix moyen est de 31 829 euros. Pour vous donner une idée, c’était 66 819 euros en 2015 ! La voiture électrique est 30% moins chère sur le territoire chinois en comparaison avec le thermique grâce à des modèles accessibles, notamment des crossovers de petites tailles et des batteries réduites.

Si la Chine s’impose autant, c’est grâce à son industrie compétitive avec des métaux en réserve, du lithium raffiné et une production moins coûteuse des batteries tout comme la main-d’œuvre.

Il faut toutefois noter que l’industrie chinoise a des règles plus souples en matière de sécurité automobile. Ce qui explique aussi les prix plus compétitifs.

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Vers une domination de la Chine sur l’Europe ?

Preuve que la Chine domine le marché des voitures électriques, 2 modèles sur 3 ont été fabriqués là-bas ou de conception chinoise en 2022. D’ici la fin de la décennie, quand l’interdiction des voitures thermiques en Europe approchera, le monopole de la Chine sera d’environ 60% et selon les experts, il va être difficile de freiner cette hégémonie.

L’Europe est donc à la traîne sur le marché des voitures électriques.

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