Tesla : l’Autopilot plonge sa Model 3 dans une gigantesque flaque, il porte plainte contre la firme

En Californie, un conducteur d’une Tesla Model 3 roulait en Autopilot sur une autoroute totalement inondée à plus de 100 km/h. Toujours en conduite autonome, l’homme aura roulé sur une partie de la route inondée, avant que sa voiture ne dévie et termine sa course dans une gigantesque flaque d’eau.

La Tesla plongée dans la flaque d'eau
La Tesla plongée dans la flaque d’eau © Wham Baam Teslacam

Et un conducteur de plus qui rejette la faute sur l’Autopilot. Mais heureusement, cette fois-ci, personne n’est mort, contrairement à ce vidéaste français mort au volant d’une Tesla.

Sur YouTube, une vidéo narre l’histoire d’un certain Ryan qui avait activé l’Autopilot de sa Tesla Model 3 en roulant à 100 km/h sur une autoroute complètement inondée, située à l’extérieur de Mono City, une ville du centre-nord de la Californie, près du parc national de Yosemite. Peu sérieux, l’homme aura terminé sa course dans une gigantesque flaque d’eau.

Sa Model 3 finit dans une flaque d’eau à cause de l’Autopilot : le conducteur veut porter plainte

La Californie, comme le reste du monde, connaît des conditions météorologiques inhabituelles. En l’occurrence, des flaques d’eau parsèment les routes autour de Mono City à cause du passage d’une tempête tropicale.

Après être tombé sur un panneau lui signalant que l’autoroute était inondée, Ryan a déclaré que sa Tesla Model 3 « n’avait pas décéléré » et qu’elle avait « foncé tout droit à plus de 100 km/h » dans la flaque. En plein aquaplanage, la Model 3 a dévié vers la gauche en traversant la voie heureusement vide en sens inverse, puis hors du bord de l’autoroute et par-dessus une petite crête rocheuse, pour atterrir dans une flaque assez grande et profonde pour qu’elle repose comme vous le voyez ci-dessous.

À lire : Une Tesla en mode Autopilot percute un camion à l’arrêt sur l’autoroute, que s’est-il passé ?

L’Autopilot Tesla est une belle prouesse technologique, mais les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) ne préviendront les accidents que si les humains les utilisent correctement. Ici, le conducteur a non seulement ignoré la présence de ces flaques d’eau, mais a aussi ignoré l’avertissement de Tesla qu’il est de la responsabilité du conducteur de toujours faire attention et de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment, si nécessaire.

Ryan a fait sortir sa voiture de l’eau et attend désormais un devis de réparation. Il veut aussi poursuivre en justice la ville de Mono et Tesla, pour une raison ou pour une autre. Nul doute qu’il ne risque pas de gagner grand chose.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !