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Tesla : Permis de conduire suspendu pour avoir changé la vitesse de ses essuie-glaces

Crédits : PxHere (CC0)

La Model 3 de Tesla n’est pas exempt de défauts et se détériore avec le temps, comme le rapporte Tesla Canuck.

Et ce modèle pourrait faire débat outre-Rhin et probablement dans toute l’Europe, suite à la mésaventure d’un de ses conducteurs. L’histoire de celui-ci illustre la déconnexion entre les textes de loi et une technologie en constant progrès, surtout dans l’automobile, où les voitures deviennent de plus en plus électroniques et de moins en moins mécaniques.

L’omniprésence de l’électronique devient problématique

Tout a commencé par un regrettable accident. Alors qu’il conduisait sa Tesla sous la pluie, le chauffeur a souhaité régler la vitesse de ses essuie-glaces en utilisant l’écran tactile de sa Model 3. Quittant la route des yeux, sa voiture est alors légèrement sortie de la route et est venue frapper quelques arbres. Pour cela, il a été condamné à 200 euros d’amende et un mois de suspension de permis de conduire. Malheureusement pour lui, le projet d’essuie-glace par champ de force promis par McLaren en 2013 n’a jamais vu le jour.

En effet, les juges de la Haute Cour de Karlsruhe ont déterminé que l’écran tactile constituait un appareil électronique et qu’à ce titre son utilisation était interdite en circulation. Les avocats du conducteur avaient argumenté que l’écran hébergeait le compteur de vitesse et qu’à ce titre il devait être considéré comme un organe de sécurité. Les juges ont alors rétorqué qu’un clin d’œil suffit à lire la vitesse, mais pas à changer la vitesse des essuie-glaces. Le verdict est définitif et ne peut pas être sujet à un appel.

Avec la part de plus en plus importante qu’occupe l’électronique dans les véhicules, les lois interdisant son utilisation sont de plus en plus difficiles à respecter. L’électronique représente désormais jusqu’à 40% du prix de vente d’un véhicule. L’automatisation et les commandes vocales sont les 2 voies principalement explorées par les constructeurs, dont Tesla, pour permettre l’utilisation de l’ordinateur de bord sans quitter la route des yeux. Ces 2 solutions sont disponibles sur la Model 3 et son conducteur doit maintenant regretter de ne pas les avoir utilisées. Une autre solution est l’écran tactile sans contact sur lequel travaille Jaguar Land Rover.

Source : InsideEVs

Cet article a été modifié le: 3 août 2020 12 h 33 min

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  • Les essuies glaces sont réglés d'usine et il y a plusieurs vitesses disponibles .Si le conducteur décide de rentrer dans le menu de programmation, il doit le faire à l'arrêt ! C'est comme programmer un itinéraire sur son GPS en roulant....
    Il y a trop de " Distractions " désormais dans ce genre de voiture ,ensuite ,tout est question de bon sens !

  • Du grand n'importe quoi, les écran énormes et tactiles dans les voitures devraient simplement être interdit dans les voiture, la conduite n'est pas un jeu vidéo, de nombreuse personnes meurent ou se retrouve dans des états graves à cause de tous ces crétins qui ne pense qu'à faire joujou avec leur écran lorsqu'ils conduisent...

  • Le titre est faux!il a perdu le cobtrole de son vehicule! Parcequ'il a voulu régler ses essuies glaces... Peut être une mauvaise conception de la voiture. Mais la loi le dit en France que nous devons rester maitre de notre vehicule. En Allemagne cela de doit pas être différent.

  • Vous avez quel âge, lors de l’apparition du téléphone, certains disaient que ça ne servait à rien !

  • Pourquoi déjà il y a des écrans tactiles pour les essuie-glaces. Il faut les laissez derrières le volant pour moins de complication comme sa on baisse la molette et hop mes essuie-glaces balaye l'eau et on en parle plus.

  • Il y a un point que je ne comprends pas. Si la Tesla circule sur les route allemande, c'est qu'elle a été homologuée par les autorités allemandes. Si elle été homologuée, c'est que son système de gestion de la conduite (incluant la gestion des essuis glaces) a été examiné et approuvé. Et maintenant, un juge décide que cette homologation est invalide ? Je ne comprends pas ....

  • Beaucoup de n'importe quoi dans les commentaires. Pour info la modèle 3 est la voiture la plus sûre. On interagit avec l'écran à l'arrêt ou lorsque l'autopilote est engagé. Et encore, il y a la commande vocale. En conduite l'écran c'est avant tout une source d'information, vitesse, visualisation des véhicules aux alentours, cartographie, trafic, etc. Et pour info, pour les clignotants, les feux, les fenêtres, le klakson, (...) et pour le déclenchement immédiat des essuie-glaces... il y a une commande au volant. Idem pour le volume, la piste suivante, le réglage des rétros, la distance entre le véhicule de devant et le sien, (...). Il y a aussi, toujours au volant, un bouton pour passer une commande vocale, pendant que monsieur-je-sais-tout bidouille l'autoradio de sa 205 pour changer de station, ou son GPS. Et lorsqu'on reçoit un appel, ou un SMS, on peut l'écouter et même répondre uniquement à la voix. (...). Le fond de ma pensé c'est que ce juge est un idiot, que les journalistes ne font rien pour que les gens comprennent car ils vendent du clic, et que 99% des gens semblent ne pas avoir de cerveau lorsqu'ils lisent un article stupide sur internet. Une voiture passe par une homologation, vous pensez que les gens qui vont ces homologations sont des abrutis ? En attendant les voitures polluent, 400 000 morts tous les ans rien qu'en Europe à cause de la pollution de l'air, mais ça la "justice" allemande à un peu de mal à le voir...

  • Le déclenchement et la vitesse des essuie-glaces sur la Tesla modèle 3 est automatique par défaut, aucun bouton à presser, ni écran tactile. Si on veut changer manuellement la vitesse il faut une pression sur le comodo et un appui sur une zone bien précise de l'écran (toujours la même depuis que cette voiture existe). Mais perso si je veux changer la vitesse de mes essuie-glaces, sur ma Tesla modèle 3, je dis simplement "augmente la vitesse des essui-glaces". En conclusion ça n'a rien à voir avec l'écran tactile, le conducteur a simplement choisi le mauvais moment et/ou ne connaissait pas son véhicule. Le fait est que la voiture est homologuée, donc tout ça a été étudié, donc ce juge n'a pas beaucoup de jugeote. Les voitures ont de plus en plus de fonctions et on ne peut pas mettre un bouton par fonction, ce ne serait ni pratique ni sûr. Pour info sur les avions de ligne les écrans ont remplacé les boutons depuis longtemps. Je suppose que ce juge roule en BMW et qu'il s'est fait doublé par une Tesla...

  • C'est normal autant avec un comodo tu fais cela en 2 secondes autant sur un ecran il te faut 10 a 15 secondes.... apres oui il y a un capteur adaptatif mais bon il marche aussi bien que les phares auto... au bout de 5 min tu le deconectes tellement ca marche mal..

  • Toujours dis que C est une connerie les écrans tactiles dans une bagnole. Avant pour changer la ventilation il fallait juste tourner une molette qui tombais naturellement sous la main. Maintenant il faut chercher dans un menu.
    Et dans le domaine Tesla est vraiment ce qui se fait de pire au monde... À si aussi concernant la finition