Accueil » Actualité » Tesla vous propose de louer votre propre panneau solaire

Tesla vous propose de louer votre propre panneau solaire

Tesla cherche à rétablir sa compétitivité dans le domaine d’installation de panneaux photovoltaïques. Il lance alors un service de location de panneaux.

Panneaux Solaires

Seriez-vous prêt à acheter un panneau photovoltaïque ? Peut-être pas. C’est aussi ce qu’a pensé Tesla, et c’est pourquoi il propose une alternative intéressante : louer un panneau solaire.

Tesla en chute libre dans le solaire

Avant d’être rachetée par Tesla en juin 2016, SolarCity détenait un tiers des parts du marché de l’installation des panneaux solaires tandis que son concurrent SunRun n’avait que 5%.

Depuis, elle est passée, en deux ans, de 30 à seulement 9,3% des parts du marché. Pas étonnant quand on apprend que son compétiteur a réussi à installer 103 mégawatts de panneaux solaires en 3 mois, quand Tesla n’en a posé que 29.

Une nouvelle stratégie de vente

Si plus personne n’achète leurs panneaux solaires, Elon Musk a trouvé la solution. Et c’est comme ça qu’il a présenté sur Twitter la nouvelle page du site Tesla, permettant de louer un panneau solaire. Pour le moment, ce service n’est disponible qu’aux États-Unis. La location va de 50$ par mois dans le Connecticut à 65$ en Californie.

Cependant, le génie de la voiture électrique ajoute que cette offre sera disponible en Europe dès l’année prochaine. On peut donc s’attendre à des prix aux alentours de 50€ par mois. Tout ça avec un service sans engagement et annulable à tout moment.

Pour autant, cette annulation n’est pas gratuite. Il est question de 1500$ pour désinstaller le panneau solaire. Une somme assez importante.

Louer ou acheter ? C’est quoi le plus rentable ?

Le prix d’annulation reste compréhensible quand on voit les progrès de la compagnie au niveau photovoltaïque. Son plus petit modèle est capable de produire entre 9 et 12 kWh par jour. D’après les estimations de Tesla, cela revient à une économie d’environ 500$ par an.

Il faut donc garder ce panneau pendant 3 ans sur votre toit avant qu’il ne vous rapporte de l’argent. Cela semble donc plus intéressant que d’acheter votre panneau à 7000$. Dans ce cas, la durée pour le rentabiliser serait de 14 ans. Un investissement à long terme parfois dur à envisager.

Mais bon, avant toute chose, il est nécessaire de savoir si votre emplacement et prompt à une telle installation. Et pour ce faire, on vous conseille de jeter un œil à cette cartographie qui donne une idée du rendement que l’on peut attendre d’une installation photovoltaïque.