Accueil » Test » Test WD_Black P10 5 To : un HDD externe à la fois compact et de grosse capacité

Test WD_Black P10 5 To : un HDD externe à la fois compact et de grosse capacité

Le disque dur externe WD_Black de Western Digital est destiné par le constructeur au marché gaming. Voyons si la version 5 To en est digne.


7/10

Image 1 : Test WD_Black P10 5 To : un HDD externe à la fois compact et de grosse capacité

WD_Black P10 5 To

Western Digital

ON AIME
✅ Le boîtier solide
✅ La diode de fonctionnement
✅ La capacité importante

ON N’AIME PAS
❌ Pas d’adaptateur USB Type-C
❌ Pas de pochette de rangement


CAPACITÉ

5 To
(existe aussi en 4 To et 2 To)


CONNECTIVITÉ


USB Micro-B


DIMENSIONS


118 x 88 x 21 mm


POIDS


230 grammes


GARANTIE


3 ans


Western Digital positionne son disque dur externe WD_Black sur le marché des produits de stockage gaming. La version classique – celle testée – côtoie une version dédiée à la Xbox One : plus cher, ce modèle est similaire à la version classique, à la seule différence qu’un abonnement de 2 mois au Xbox Game Pass Ultimate est offert. Bien entendu, rien n’interdit techniquement d’utiliser l’une ou l’autre des versions sur un ordinateur ou avec une PS4, d’autant que le disque dur est déjà formaté en exFAT.

Bien qu’il soit un peu plus épais que ceux d’une capacité inférieure, le WD_Black P10 5 To reste assez compact pour un disque dur externe 2,5 pouces. Si la face supérieure est métallique, le reste du boîtier est en plastique. L’ensemble semble résistant et le design, avec un indicateur de fonctionnement assez grand et bien visible, est plutôt intéressant.

Western Digital a fait le choix d’une interface USB Type Micro-B. On aurait préféré une interface Type-C, celle-ci tendant à se généraliser. Néanmoins, cela n’a aucun impact sur les performances du disque dur. L’absence d’adaptateur Type-A/Type-C est également gênante, et celle de pochette de rangement est regrettable.

Performances

A l’intérieur du WD_Black P10 5 To (WDBA3A0050BBK), on trouve un disque dur WD50NMZW, un modèle nativement compatible USB 3.0 (ou USB 3.2 Gen1) et doté de plateaux fonctionnant à 5400 rpm, avec un cache de 128 Mo. Le constructeur annonce des débits pouvant atteindre 130 Mo/s, sans plus de détails. C’est plutôt dans la moyenne des performances théoriques affichées par d’autres modèles récents de disques durs externes USB.

A lire : Mini-test : ArmorATD, le disque dur tout-terrain de G-Technology

Débits séquentiels (AS SSD)


En lecture comme en écriture, le WD_Black 5 To se place dans la moyenne des modèles concurrents. Dans l'absolu, les débits sont bons et on dépasse les 110 Mo/s en accès séquentiels. On reste quand même un peu loin des 130 Mo/s max annoncés par le constructeur.

Comparatif : les meilleurs disques durs externes USB 3.0/3.1

Copie de fichiers (ASSSD)


Avec des fichiers de taille importante (ISO), le WD_Black 5 To affiche des performances équivalentes à celles relevées avec AS SSD dans les tests de débits séquentiels. Avec des fichiers de taille moyenne (Jeux) ou de nombreux fichiers de petite taille (Programme), ce disque dur externe parvient même à rester au dessus des 70 Mo/s là où d'autres modèles concurrents s'écroulent sous les 60 Mo/s, voire moins.