Accueil » Actualité » The Boys : la symbolique fasciste sur le costume de Homelander

The Boys : la symbolique fasciste sur le costume de Homelander

La créatrice des costumes de la série The Boys, Laura Jean Shannon, vient de révéler que Homelander porte la marque de l’idéologie fasciste sur sa tenue de super-héros.

Depuis son apparition dans la série The Boys , les idées fascistes d’Homelander sont évoquées à plusieurs reprises. La créatrice des costumes explique avoir fait un travail de recherches sur la symbolique fasciste pour l’intégrer au costume de ce dernier. En effet , Laura Jean Shannon s’est plongée dans toutes les périodes de l’Histoire marquées par le fléau, afin de puiser son inspiration. Il était en effet primordial pour l’équipe créative d’établir un parallèle visuel évident entre notre mémoire et le monde de la série.

Homelander, un super-héros ouvertement fasciste
Homelander, un super-héros ouvertement fasciste – Crédit : Amazon Prime Vidéo

Le costume du super-héros a été spécialement conçu dans un tissu tactique, souvent utilisé par l’armée. Le bleu et le rouge dominent sur sa combinaison. Même si le parallèle avec un certain Superman peut d’un prime abord sauter aux yeux, c’est une autre source d’inspiration qui a nourri la création du costume. Car c’est la méchanceté sans borne du personnage qui est ici mise volontairement en lumière.

Homelander : Un costume cachant de multiples références

Homelander porte l’aigle comme insigne. Le rapace est un élément majeur de l’imagerie nazie, puisé dans les symboles de l’Empire Romain. Ce dernier apparaît sur les épaules, la boucle de ceinture et les bottes de Homelander. Shannon se souvient encore des premiers essayages costumes. « Nous avons passé un excellent moment lors de nos tests caméras en réunissant tous les acteurs » explique la créatrice.

Mais Erin Moriarty, l’interprète de Starlight, a rapidement remarqué un autre détail pour le moins surprenant. La totalité du tissu utilisé pour la structure de la combinaison est imprimé par un motif d’aigles également. La matière du tissu permet de jouer avec la lumière et donc de ne pas faire apparaître le détail au premier coup d’œil. « Mais une fois que vous l’avez vu, vous ne pouvez plus l’ignorer » affirme Shannon. Le travail créatif effectué sur la série ne laisse aucune place au hasard. Effectivement, en y regardant de plus près, Stormfront porte également un aigle à la ceinture. Ennemie de Homelander, elle trouve dans ses idées racistes et ce symbole un nouveau point commun avec ce dernier, malgré leur confrontation perpétuelle.

Alors que la seconde saison touche bientôt à sa fin et que la troisième sera rapidement mise en production, les fans peuvent se réconforter avec l’annonce du développement d’un spin-off de la série. L’identité visuelle offerte à la nouvelle génération de super-héros promet encore d’être grandiose.

Source : CBR