Accueil » Actualité » TikTok : la durée des vidéos passe de 60 secondes à 3 minutes

TikTok : la durée des vidéos passe de 60 secondes à 3 minutes

Les TikTok vont bientôt devenir plus longs. L’application permet désormais à tout le monde de publier des vidéos d’une durée maximale de trois minutes, soit trois fois la limite actuelle d’une minute.

La limite actuelle d’une minute ne permettait pas à tous les créateurs de proposer le contenu qu’ils souhaitaient, puisqu’elle les obligeait à accélérer l’élaboration de recettes ou à diviser leurs histoires en plusieurs parties.

TikTok - Kon Karampelas / Unsplash
TikTok – Crédit : Kon Karampelas / Unsplash

Auparavant, les vidéos TikTok pouvaient durer jusqu’à 60 secondes, après avoir été initialement développées à partir de clips de 15 secondes. La plupart des nouveaux concurrents de TikTok se sont inspirés de ce format, comme Snapchat Spotlight et YouTube Shorts, lancé l’année dernière. Instagram s’est également attaqué à TikTok avec le lancement de Reels, et la société prévoit de se développer davantage dans le domaine de la vidéo.

Pourquoi ce soudain changement d’identité ? Les vidéos plus longues « ouvriront la voie à davantage de narration et de divertissement sur TikTok. », selon le chef de produit Drew Kirchhoff, qui a annoncé cette fonctionnalité dans un billet de blog.

Les créateurs pourront faire des vidéos plus longues pour gagner encore plus d’argent

Selon TikTok, l’entreprise a décidé d’augmenter la longueur maximale des vidéos en fonction des réactions de sa communauté de créateurs. Pour certains types de contenu, les créateurs souhaitaient disposer de plus de temps et de souplesse pour filmer. Cela sera par exemple particulièrement utile pour des démonstrations de cuisine, des tutoriels de beauté, des contenus éducatifs ou encore des sketches comiques.

Maintenant que cette fonctionnalité est plus largement disponible, il sera intéressant de voir comment la communauté TikTok y réagit. En effet, le format de 60 secondes est si central à l’identité de TikTok que des vidéos plus longues pourraient faire fuir certains utilisateurs. La plateforme semble s’éloigner petit à petit de ce qui l’a rendue populaire au départ.

En plus de faire passer la durée maximale de ses vidéos à trois minutes, TikTok avait récemment lancé Jump, une nouvelle fonctionnalité pour intégrer des services tiers. Les créateurs peuvent par exemple ajouter le lien d’une recette, d’une page Wikipédia, de cartes mémo Quizlet, etc.

Source : TikTok