Accueil » Actualité » Un astronaute repère la base de lancement de SpaceX depuis l’espace

Un astronaute repère la base de lancement de SpaceX depuis l’espace

Alors qu’il photographiait le Texas depuis la Station spatiale internationale, l’astronaute Koichi Wakata a repéré Starbase, la base de lancement des fusées SpaceX. Il a ensuite demandé à ses abonnés s’ils parvenaient à repérer l’installation. On vous a mâché le travail.

Starbase
Il faut vraiment être un expert pour localiser le SpaceX South Texas Launch Site © Twitter @Astro_Wakata

Perchés sur l’ISS, les astronautes aiment faire des énigmes aux terriens situés en contrebas. L’été dernier, Samantha Cristoforetti avait ainsi partagé un cliché montrant une lumière brillant en plein jour. Celle-ci émanait d’une centrale solaire thermique israélienne. Présent à son tour à bord de la Station spatiale internationale, Koichi Wakata a récemment survolé le Texas. En publiant la photo sur Twitter, il a demandé à ses abonnés s’ils étaient capables de repérer une illustre installation de SpaceX.

À moins que vous habitiez dans la région ou que vous soyez un fin connaisseur du travail de l’entreprise d’astronautique, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas trouver Starbase sur la photo. Alors, laissez-nous vous donner un coup de main. Dans l’image ci-dessus, le cercle rouge montre le bâtiment du Starbase Launch Control Center de SpaceX, ainsi que la Starbase Tracking Station.

À lire > SpaceX lance un booster pour la 11e fois, mais cette fois il n’est pas revenu

La Starbase vue depuis l’ISS

C’est également l’emplacement du Rocket Garden de SpaceX qui abrite plusieurs vaisseaux spatiaux Starship, dont la plupart arborent des conceptions plus anciennes qui n’ont jamais été lancées. Quant au cercle bleu, il montre le site de lancement du prochain test inaugural de la fusée de nouvelle génération de SpaceX, la Super Heavy.

Cette-ci tentera de transporter le vaisseau spatial Starship en orbite lors d’un bref vol d’essai. À l’avenir, la NASA compte bien utiliser les deux engins pour de futures missions habitées sur la Lune et même sur Mars. SpaceX n’a ​​pas encore confirmé de date pour le premier lancement de la Super Heavy, même s’il devrait avoir lieu dans les mois à venir. Pour rappel, le booster Super Heavy a explosé pendant un test en juillet dernier.