Accueil » Actualité » Une astronaute repère une lumière « intrigante » brillant sur Terre en plein jour

Une astronaute repère une lumière « intrigante » brillant sur Terre en plein jour

Perchée sur l’ISS, une astronaute a repéré une étrange lumière scintillant sur Terre en plein jour. Un phénomène étonnant qui s’explique.

Image 1 : Une astronaute repère une lumière "intrigante" brillant sur Terre en plein jour
Mais que se cache-t-il derrière cette lumière ? – Crédit : NASA/ESA/Samantha Cristoforetti

Il n’y a pas que Thomas Pesquet qui nous abreuve de photos vues d’en haut de notre belle planète bleue. Alors que le Français est rentré au bercail en novembre dernier, l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti se trouve à bord de la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission Minerva. En observant la Terre, elle a repéré une lumière brillante « intrigante » au milieu d’un désert. Une découverte qu’elle s’est empressée de partager sur Twitter, publiant plusieurs angles de vue.

Et de noter à quel point il était inhabituel de voir un point lumineux comme celui-ci en pleine journée depuis une telle altitude. Après avoir fait quelques recherches, elle a toutefois trouvé une explication totalement rationnelle. Cette lumière provient de la tour d’une centrale solaire thermique située dans le désert du Néguev en Israël.

À lire > Voici le télescope James Webb, un minuscule point au milieu des étoiles

Le point lumineux est une tour solaire

« Il s’agit d’une centrale solaire à concentration, l’une des technologies permettant d’obtenir de l’énergie renouvelable à partir du soleil. Avec l’une des plus hautes tours solaires au monde », a-t-elle détaillé sur Twitter pour informer son million d’abonnés. La centrale solaire thermique d’Ashalim embarque plus de 50 000 héliostats contrôlés par ordinateur. Elle est en outre composée d’une tour d’énergie solaire de 250 mètres de haut en son centre.

Concrètement, les miroirs suivent le soleil afin de rediriger ses rayons vers le sommet de la tour où se trouve une chaudière. De quoi produire de la vapeur pour alimenter une turbine qui génère de l’électricité. L’usine produirait suffisamment d’énergie pour alimenter près de 70 000 foyers. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo sur la Tour solaire d’Ashalim, surnommée « la géante du désert ».