Accueil » Actualité » Un automobiliste lui tire dessus, sa Tesla lui sauve la mise

Un automobiliste lui tire dessus, sa Tesla lui sauve la mise

Le conducteur d’une Tesla a provoqué l’ire d’un autre automobiliste sur une route texane. À tel point que ce dernier a ouvert le feu sur sa voiture. Heureusement, les balles n’ont pas brisé la lunette arrière.

Image 1 : Un automobiliste lui tire dessus, sa Tesla lui sauve la mise
Les images du tireur capturées par les caméras Tesla © Capture d’écran vidéo ABC13 Houston

Les voitures d’Elon Musk ont des propriétés salvatrices insoupçonnées. Après les Tesla qui empêchent de se noyer, un fait divers vient de mettre en exergue la résistance des Tesla… aux balles. Les faits se sont déroulés au Texas le 25 septembre dernier. Voici tout d’abord la version de Chris Harclerode. Celui-ci rentre chez lui à bord de sa Tesla Model S mais un pick-up Ford roule agressivement derrière lui.

Ce dernier se met à le talonner dangereusement, manquant à quelques centimètres de heurter son pare-chocs. Le conducteur survolté ouvre alors la fenêtre et pointe un pistolet sur la Tesla. « À ce moment-là, j’ai accéléré pour essayer de l’empêcher de se placer sur le côté ou devant moi, pour qu’il ne puisse pas ouvrir le feu », relate Chris Harclerode. Il tente finalement de prendre une sortie mais le pick-up lui passe devant.

À lire > Tesla : une caméra filme un automobiliste pointer son pistolet sur le conducteur de la Model 3

Tesla : une vitre arrière sacrément résistante

Le chauffeur sort alors précipitamment, arme à la main et tire à plusieurs reprises. La lunette arrière encaisse le choc, aucune balle ne rentrant dans l’habitacle. Les images des caméras Tesla ont été transmises à la police qui ont pu identifier et arrêter le suspect, nommé James Young. Sa femme avait également documenté l’incident en filmant depuis le siège passager.

Une séquence durant laquelle on voit clairement que la Tesla freine brutalement à plusieurs reprises, comme si son conducteur tentait de les narguer. On ne sait toutefois pas si cette vidéo a été capturée avant ou après le moment où Young sort son arme à feu. Son avocat a demandé que Harclerode soit également poursuivi, arguant qu’il avait également sa part de responsabilité dans la montée des tensions. Mais le procureur a rejeté sa demande :

« Il n’est jamais acceptable de régler un différend routier avec une arme à feu. Sur la base des preuves présentées aux procureurs, le suspect a été accusé de voies de fait graves avec une arme mortelle pour avoir prétendument criblé de balles la voiture de la victime. Les procureurs ont déterminé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour des accusations criminelles contre quiconque d’autre dans cette affaire. »