Méfiez-vous des navigateurs et applications très populaires ou gratuits. Derrière ce succès pourrait se cacher des pratiques criminelles.

Infoblox dévoile les risques liés au navigateur Universe Browser
En Asie du Sud-Est, les autorités s’inquiètent depuis longtemps des réseaux criminels impliqués dans les jeux d’argent, la fraude et même le trafic d’êtres humains. Ces réseaux utilisent souvent les casinos physiques ou en ligne comme façade pour leurs activités illégales. Universe Browser semble être le nouvel outil de ces réseaux pour atteindre leurs cibles.
Le 23 octobre 2025, la société de cybersécurité Infoblox a publié un rapport révélant des détails inquiétants sur ce navigateur. Téléchargé des millions de fois, il promettait aux utilisateurs confidentialité et accès aux sites de jeux d’argent même dans les pays où ces activités sont interdites.
Comment cela fonctionne ?
Selon Infoblox, le navigateur agit comme un logiciel malveillant. Une fois installé, il dirige tout le trafic Internet des utilisateurs vers des serveurs en Chine et installe discrètement plusieurs programmes en arrière-plan. Ces programmes peuvent enregistrer les frappes au clavier, créer des connexions à distance et modifier les paramètres réseau de l’appareil.
Le navigateur est disponible uniquement en japonais, chinois et coréen, des marchés où les jeux d’argent sont fortement réglementés ou interdits, ce qui rend les utilisateurs particulièrement vulnérables, selon Lindsey Kennedy de The EyeWitness Project.
Le rapport indique que Universe Browser pourrait permettre de repérer les joueurs aisés et d’accéder à leurs ordinateurs. Cependant, Infoblox précise qu’aucun lien direct avec des actions criminelles n’a encore été formellement prouvé.
Universe Browser : qui se cache derrière ?
Derrière Universe Browser se trouverait le groupe cybercriminel Vault Viper. Selon Infoblox et l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), ce groupe contrôle des dizaines de milliers de sites web. Certains de ces sites appartiennent à des sociétés enregistrées en Asie du Sud-Est, soupçonnées de liens avec la cybercriminalité, comme le géant du jeu en ligne BBIN.
Pour les chercheurs, Vault Viper n’est pas seulement un acteur de la cybercriminalité, mais un véritable moteur du crime organisé dans la région. Universe Browser montre sa capacité à développer des outils sophistiqués. Derrière une interface censée aider les utilisateurs à contourner les restrictions, le navigateur est conçu pour surveiller, voler des données et générer des profits pour le réseau criminel.
Source: Numerama