Une Tesla sans permis à bas prix ? Un concept fou, mais qui pourrait marcher

Tesla est connu pour ses voitures électriques haut de gamme, mais que se passerait-il si la marque d’Elon Musk se lançait dans le segment des voitures sans permis ? C’est l’idée originale qu’a exploré Automobile Propre, en imaginant une Tesla sans permis à bas prix, baptisée Model K.

Tesla sans permis
Une Tesla sans permis façonnée par Dall-E 3 © Tom’s Guide

Tesla est connu pour ses voitures électriques haut de gamme, mais que se passerait-il si la marque d’Elon Musk se lançait dans le segment des voitures sans permis ? C’est l’idée originale qu’a exploré Automobile Propre, en imaginant une Tesla sans permis à bas prix, baptisée Model K. Un concept qui pourrait révolutionner la mobilité urbaine.

Imaginer une « Tesla sans permis » à moins de 15 000 euros

La Tesla Model K serait une petite voiture électrique de 2,50 m de long, 1,50 m de large et 1,60 m de haut, pouvant accueillir deux personnes et offrant un coffre de 300 litres. On pourrait l’imaginer avec un design élégant et épuré, typique des Tesla, avec une calandre pleine, des phares effilés et un toit panoramique.

Sous le capot, elle serait équipée d’un moteur électrique de 6 kW, situé à l’avant, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, comme le veut la réglementation des voitures sans permis (qui sont d’ailleurs désormais soumises au contrôle technique). Elle se distinguerait toutefois par ses performances, avec un 0 à 45 km/h en 6 secondes, contre 10 secondes pour la Citroën AMI.

Cette Tesla sans permis serait également très connectée, avec un grand écran central, une conduite autonome de niveau 2, l’Autopilot en option, le stationnement automatique, la commande vocale, la navigation en temps réel, et une application smartphone pour contrôler la charge, le préchauffage ou la géolocalisation du véhicule. Bref, des options que l’on retrouve sur les autres Tesla, même si l’on doute de la présence d’autres fonctions, comme le capot actif, ajouté sur la nouvelle Model 3.

Tesla sans permis
La Tesla sans permis façonnée par Dall-E 3 © Tom’s Guide

Mais alors, quid de l’autonomie ? Elle proposerait deux versions de batterie, de 8 kWh ou 12 kWh, offrant respectivement une autonomie de 140 km ou 200 km, soit deux à trois fois plus que l’AMI. La recharge se ferait via un connecteur de type 2 à une puissance de 7 kW.

À l’heure où tout me monde attend la Tesla à moins de 25 000 euros, le prix de cette édition sans permis serait de 12 400 € pour la version standard, et de 14 200 € pour la version grande autonomie, là où l’AMI se vend un peu plus de 6 900 €.

Bien évidemment, ce concept n’est pas réaliste, et il est peu probable que Tesla se lance dans ce segment de niche. Après tout, en 2022, seul 61 000 voitures sans permis ont été immatriculées en France, selon les chiffres du cabinet AAA-Data, contre plus d’un million et demi de voitures neuves.

Source : Automobile Propre

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