Voiture électrique : la recharge plus coûteuse que le plein d’essence ?

Selon une étude, l’Allemagne affiche une énorme hausse du prix de l’électricité. Résultat, le tarif de la recharge d’une voiture électrique est plus élevé que le plein d’essence, un comble. Mais ces résultats restent à tempérer.

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© Envato
  • En Allemagne, la recharge électrique est plus coûteuse que le plein d’essence selon une étude
  • La faute à la position dominante des fournisseurs d’énergie locaux
  • Les données de cette étude restent à prendre avec des pincettes

Selon une étude portée sur les voitures électriques en Allemagne, le coût moyen d’une recharge est de 55 centimes d’euro/kWh, soit largement au-dessus des modèles thermiques. Et la hausse est encore plus impressionnante pour la recharge rapide. Toutefois, ces résultats restent à tempérer.

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La recharge électrique est de plus en plus coûteuse

L’étude du fournisseur d’électricité Lichtblick explique que les tarifs des bornes de recharge publiques affichent une hausse significative. On parle d’une moyenne de 55 centimes d’euro/kWh contre 31,2 centimes d’euro, en 2019. Pour les bornes de recharge rapide, elle monte à 66 centimes d’euros/kWh.

À titre de comparaison, le coût du carburant pour les véhicules thermiques est de 10,38 euros/100 km (un litre de SP95-E10 pour 1,73 euro) contre 11,10 euros/100 km du côté des voitures électriques et jusqu’à 13,11 euros/100 km lors d’une recharge rapide (pour 20 kWh les 100 km).

Selon Lichtblick, cette augmentation va freiner l’adoption des voitures électriques et donc les efforts en termes de transition écologique. Pour rappel, l’Europe va interdire la production de véhicules thermique en 2035 même si l’objectif semble très compliqué à atteindre.

Pourquoi une telle hausse du prix de la recharge électrique ?

Lichtblick explique cette hausse par de trop forts monopoles régionaux. Puisque des fournisseurs d’énergie ont une position dominante à l’échelle local en termes d’infrastructure, difficile pour la concurrence de se faire une place. Selon l’étude, il faudrait que ces entreprises concurrentes puissent acheminer l’électricité vers leurs bornes contre une redevance auprès des fournisseurs d’énergie locaux.

Il y aurait toutefois des règles à fixer et des accords à passer entre les différents acteurs de l’industrie. Sans oublier qu’il faudrait investir dans les infrastructures pour permettre à tout le monde de partager cette électricité.

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