Voiture électrique : les bornes de rechargement chinoises d’AutelEnergy arrivent en France

Le marché des bornes de recharge électriques va voir un nouvel acteur se lancer dans la course. Le chinois AutelEnergy va installer les bornes les plus puissantes du marché, pour des prix jusqu’à 30% moins chers.

bornes de rechargement AutelEnergy

Alors que l’Autorité de la concurrence examine le secteur des bornes de recharge, voilà qu’une entreprise de plus apparaît sur ce marché en pleine effervescence. AutelEnergy va s’implanter en France et participer à l’objectif de l’Etat de 100 000 bornes installées pour l’été 2023. Avec cet objectif de rempli, l’expérience de la voiture électrique sera « aussi proche que possible de celle vécue avec les véhicules thermiques » selon l’Autorité de la concurrence.

AutelEnergy est une entreprise encore jeune mais qui ne manque pas d’ambition. Fondée en 2021, elle compte installer 10 000 bornes hautes puissance dans l’hexagone d’ici la fin de l’année 2023. Elle n’est pas nouvelle en Europe : AutelEnergy a déjà installé plus de 200 000 bornes en aux Pays-Bas et en Allemagne. Son modèle le plus puissant délivre jusqu’à 480 kW, soit 130 kW de plus que les bornes de Ionity, les plus puissantes actuellement.

Encore faudrait-il avoir le véhicule adapté à une telle puissance de recharge. Celui-ci n’existe pour l’instant tout simplement pas : la Audi e-tron GT et la Porsche Taycan sont les meilleures en la matière et ne sont compatible qu’avec « seulement » 270 kW.

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Les bornes de rechargement d’AutelEnergy arrivent sur un marché hautement concurrentiel

On vous disait récemment que les voitures électriques chinoises allaient être beaucoup moins chères que les autres, il semblerait que ce sera aussi le cas des bornes de recharge. AutelEnergy promet des prix jusqu’à 30% moins élevés que la concurrence. Le secret n’est pas difficile à percer : elle s’appuie sur des coûts très bas puisque ses modules sont fabriqués en Chine.

AutelEnergy devra faire face aux grands groupes pétroliers qui dominent ce marché, principalement TotalEnergies, Shell et BP. De plus, certains constructeurs se sont lancés aussi dans la course, le plus connu étant Tesla avec ses « superchargeurs ». Face à Elon Musk, s’est formé le consortium formé par Volkswagen, BMW, Mercedes-Benz, Ford et Hyundai sous le nom de Ionity. D’autres réseaux mineurs se sont implantés, notamment… Lidl. Le hard discounter allemand compte bien grandir et s’implanter partout en France.

C’est une incitation de plus à acheter une voiture électrique électrique, qui semble enfin prendre son envol en France, notamment grâce à Tesla qui baisse drastiquement les prix de ses modèles. De plus, les constructeurs doivent maintenant parier sur l’électrique avec l’interdiction à partir de 2035 d’acheter une voiture thermique dans l’Union Européenne.

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