Accueil » Actualité » Il vole des jeux vidéo pendant 5 ans et empoche près d’un million d’euros

Il vole des jeux vidéo pendant 5 ans et empoche près d’un million d’euros

Image 1 : Il vole des jeux vidéo pendant 5 ans et empoche près d'un million d'euros

Jérôme travaillait pour une entreprise assurant l’approvisionnement des grandes enseignes en jeux vidéo. Il effectuait son méfait à chaque livraison en mettant quelques titres de côté. La cargaison était tellement importante que les clients n’ont rien constaté d’anormal. Le salarié profitait aussi d’une surveillance défaillante.

Les chiffres démontrent qu’un homme seul peut faire de gros dégâts. De 2008 à 2012, Jérôme a détourné 30.000 articles, environ 60 commerces sont concernés. Ils sont situés dans les Landes, le Pays Basque et le Béarn.

Le système était bien huilé. Le salarié vendait les jeux à un grossiste. Celui-ci les écoulait à travers un groupe de receleurs. Selon les estimations, les pertes dépassent les 1,3 million d’euros. Les enquêteurs estiment que le principal prévenu aurait empoché 800.000 euros de bénéfice.

Une peine d’emprisonnement de deux ans

Le trafic a pris fin en 2012. Ne se doutant de rien, Jérôme a été pris en flagrant délit par le directeur du Carrefour-Market de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les autorités ont également attrapé ses complices. Lors de l’audience, le substitut du procureur a requis des peines allant de six mois de prison avec sursis à trois ans d’emprisonnement. De leur côté, certains avocats ont tenté d’obtenir la relaxe.

>>> Lire aussi : L’industrie américaine du jeu vidéo a fait un chiffre d’affaire record en 2018