Accueil » Actualité » Waze veut avertir les conducteurs s’ils roulent sur des routes très dangereuses avec un fort taux d’accidents

Waze veut avertir les conducteurs s’ils roulent sur des routes très dangereuses avec un fort taux d’accidents

Waze teste une nouvelle fonctionnalité pour avertir les conducteurs qui roulent sur des routes considérées comme dangereuses. Ces routes à haut risque sont celles qui ont un « historique d’accidents ».

La célèbre application de trafic et de navigation pourrait bientôt se doter d’une nouvelle fonctionnalité inédite. Basée sur la communauté, Waze récupère les informations en temps réel sur les utilisateurs et les conditions de circulation pour toujours proposer des itinéraires optimisés. Waze vous avertit en temps réel si un accident s’est produit sur la route, mais l’application pourrait aussi bientôt vous avertir si un accident risque d’arriver. D’ailleurs, la police anglaise signale des patrouilles fantômes sur Waze pour faire ralentir les voitures.

Waze
Waze © Sean D / Unsplash

Waze teste actuellement une nouvelle fonctionnalité en bêta qui permettrait d’avertir les conducteurs qui roulent sur des routes jugées comme étant dangereuses. Comme l’a rapporté le site d’information technologique israélien Geektime, cette fonctionnalité veut signaler les routes où de nombreux accidents se sont produits. Les conducteurs pourraient ainsi redoubler de vigilance sur ces routes à haut risque.

Waze affiche les routes dangereuses en rouge et avertit les conducteurs avec une notification

Avec cette fonctionnalité, Waze qui est désormais intégré sans smartphone à bord des Renault Austral et Mégane E-Tech affiche les routes dangereuses en rouge sur la carte. En plus de voir des routes colorées, le conducteur reçoit aussi une notification qui l’avertit des routes dangereuses autour de lui.  Ces routes sont considérées comme dangereuses quand elles ont un « historique d’accidents », c’est-à-dire qu’elles ont statistiquement des occurrences d’accidents élevées dans la base de données communautaire.

Tous les utilisateurs de Waze n’ont pas accès à cette bêta pour le moment. Ceux qui l’ont reçu ont eu le message suivant : « à l’aide des rapports des conducteurs et de votre itinéraire, vous pouvez voir des alertes pour l’historique des accidents sur certaines routes ». L’objectif n’est évidemment pas de créer de l’anxiété chez les conducteurs. Il s’agit plutôt de les encourager à redoubler de vigilance sur la route. C’est probablement la raison pour laquelle Waze envoie une seule notification au conducteur pour l’avertir.

Enfin, Waze n’a pas précisé quand cette fonctionnalité sera disponible pour le grand public. Cela ne devrait cependant plus trop tarder. Vous pourrez d’ailleurs désactiver la fonctionnalité à tout moment si vous ne voulez pas voir de routes en rouge sur l’application de navigation.

Waze : quels sont les principales fonctions de sécurités

Elle dispose également de plusieurs fonctionnalités de sécurité pour aider les utilisateurs à rester en sécurité sur la route. Voici quelques-unes des principales fonctionnalités de sécurité de Waze :

  • Avertissements de danger : Waze fournit des alertes en temps réel sur les dangers potentiels sur la route, tels que les accidents, les travaux routiers, les radars de vitesse et les dangers potentiels tels que les animaux sauvages.
  • Avertissements de police : Waze informe les utilisateurs de la présence de forces de l’ordre sur la route, ce qui peut être utile pour éviter de se faire arrêter pour excès de vitesse ou autre infraction.
  • Avertissements de vitesse : Waze peut aider les utilisateurs à respecter les limitations de vitesse en les informant des limites de vitesse en vigueur sur leur itinéraire et en leur envoyant des alertes lorsqu’ils dépassent ces limites.
  • Fonction de partage de position : Waze permet aux utilisateurs de partager leur position avec leurs amis et leur famille en temps réel, ce qui peut être utile en cas d’urgence ou pour s’assurer que les proches savent où se trouve l’utilisateur.

En utilisant ces fonctionnalités, Waze peut aider les utilisateurs à rester en sécurité sur la route et à éviter les dangers potentiels.