WhatsApp : vous détestez les messages vocaux ? Cette fonction est faite pour vous

Plus d’un an après son lancement sur iOS, la transcription des messages vocaux arrive sur la version Android de WhatsApp. La fonctionnalité est en cours de déploiement chez les bêta-testeurs, cinq langues étant pour le moment prises en charge.

whatsapp android message vocaux
© Envato

Nombre d’utilisateurs de WhatsApp privilégient les messages vocaux pour communiquer avec leurs contacts. Sauf que certains rechignent à les écouter, préférant largement les messages texte traditionnels. Pour les satisfaire, l’application au logo vert propose depuis plus d’un an une fonction de transcription sur sa version iOS. Celle-ci permet de lire les messages audio au lieu d’avoir à les écouter. Cet outil bien pratique va enfin s’inviter sur Android.

Son déploiement était attendu de pied ferme, notamment depuis le mois de mars et la découverte d’indices probants dans la version bêta de l’application. Comme le révèle WABetaInfo, la transcription commence bel et bien à pointer le bout de son nez sur WhatApp Android. La fonctionnalité est désormais disponible pour certains bêta-testeurs qui peuvent l’activer en passant par les paramètres de l’application.

La transcription des messages vocaux débarque sur la version Android de WhatsApp

Une fois chose faite, la messagerie vous invitera à télécharger un pack de données linguistiques qui permettra d’assurer la transcription. Celle-ci s’appuie sur la reconnaissance vocale de votre smartphone. Les messages transcrits sont également chiffrés de bout en bout, garantissant la confidentialité des échanges.

A lire > WhatsApp, Signal et iMessage risquent d’être contraints de scanner vos photos

Pour le moment, l’outil prend en charge les transcriptions en anglais, espagnol, portugais brésilien, russe et hindi. Cela suggère que les régions où ces langues sont parlées seront les premières à profiter de la fonctionnalité en version stable. A l’instar de l’application iOS qui prend en charge de nombreuses langues, l’outil de transcription sera introduit à terme dans davantage de régions pour les utilisateurs Android.

WhatsApp n’a partagé aucun détail sur le calendrier de déploiement mais on peut espérer une arrivée de l’outil sur le canal stable dans les semaines à venir. Reste à voir quand le français sera pris en charge. Si les messages vocaux vous crispent, saviez-vous qu’il était possible d’accélérer leur lecture ?

  • WhatsApp sur Android commence à introduire la transcription des messages vocaux.
  • L’outil est désormais disponible en version bêta dans cinq langues.
  • Il existe déjà sur iOS depuis plus d’un an.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !