Accueil » Actualité » La mort de Windows 10 programmée pour 2025

La mort de Windows 10 programmée pour 2025

C’est officiel, le clap de fin de Windows 10 est prévu pour 2025. Microsoft mettra fin au support du système d’exploitation dans un peu plus de 4 ans. Windows 11 s’assurera de la relève dès cette année puisque sa présentation ne va pas tarder.

C’est la première fois que Microsoft confirme officiellement la date de la fin du support de Windows 10. La firme fondée par Bill Gates a mis à jour la page de la politique de support logiciel sur son site. Celui-ci indique que Windows 10 Home, Pro, Pro Éducation et Pro pour les Stations de travail seront retirés le 14 octobre 2025. Nous ne savons pas exactement quand Microsoft a modifié cette page en ligne, mais cela fait désormais quelques jours que la fin de Windows 10 fait parler d’elle.

Windows 10
Windows 10 – Crédit : Bubble Pop / Unsplash

Au-delà de la date ultime, les utilisateurs seront donc encouragés à installer Windows 11 qui est le prochain système d’exploitation. D’ailleurs, celui-ci ne devrait pas tarder à être annoncé. Le PDG de Microsoft a récemment annoncé que la prochaine génération de Windows est en préparation. La présentation de Windows 11 est effectivement attendue pour le 24 juin prochain.

Windows 10 tirera son ultime révérence le 14 octobre 2025, soit précisément 10 ans après ses débuts

Selon le même document en ligne sur le site de Microsoft, le support de Windows 10 a démarré le 29 juillet 2015. Il se terminera le 14 octobre 2025, ce qui représente exactement 10 ans. Cette date n’a évidemment pas été choisie au hasard puisque Microsoft a toujours implémenté une durée de vie de 10 ans pour ses systèmes d’exploitation.

De plus, Microsoft a précisé sur la page qu’il continuera de « supporter au moins un canal Semi-Annuel de Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025 ». Il s’agit du canal de maintenance par défaut pour tous les appareils Windows 10. Cela signifie donc que la firme de Redmond mettra bien fin au support logiciel de Windows 10. Il n’y aura donc plus de mises à jour, à l’exception de correctifs pour d’importantes failles de sécurité. D’ailleurs, n’oubliez pas de mettre rapidement à jour votre PC sous Windows 10 si vous ne l’avez pas encore fait. En effet, Microsoft a déployé une grosse mise à jour qui corrige notamment 6 vulnérabilités critiques.

En ce qui concerne le prochain système d’exploitation, son nom officiel n’a pas encore été confirmé. Microsoft pourrait l’appeler Windows 11, Windows Sun Valley ou même tout simplement Windows. Cet OS pourrait sortir dès l’automne 2021. Quoi qu’il en soit, nous le découvrirons le 24 juin prochain durant la grosse annonce de Microsoft.

Source : BGR