Windows 11 : bientôt la fin du raccourci clavier Ctrl-Alt-Suppr ?

Le célèbre raccourci clavier Ctrl-Alt-Suppr pourrait bientôt disparaître de Windows 11. Microsoft prépare effectivement une fonctionnalité qui permet de forcer la fermeture d’un logiciel directement depuis la barre des tâches.

Le raccourci clavier Ctrl-Alt-Suppr est l’un des raccourcis Windows les plus connus depuis déjà plusieurs années. Tous les utilisateurs de Windows ont dû s’en servir au moins une fois, si ce n’est des centaines de fois ou plus encore. Et bien, il pourrait bientôt disparaître définitivement avec Windows 11. D’ailleurs, n’oubliez pas de télécharger le dernier patch de Windows 11 qui corrige près de 80 énormes failles de sécurité.

Windows 11
Windows 11 © Microsoft

Sur Windows, le raccourci Ctrl-Alt-Suppr permet de verrouiller l’ordinateur, de changer d’utilisateur, de se déconnecter de la session, de modifier un mot de passe, d’ouvrir le gestionnaire des tâches ou encore d’éteindre l’ordinateur.

À lire aussi > Windows 11 : voici comment supprimer le watermark si votre PC n’est pas assez puissant

Vous pourrez bientôt forcer la fermeture d’une application plantée depuis la barre des tâches de Windows 11

La fonction la plus utilisée avec ce raccourci est probablement le gestionnaire des tâches. Cela permet effectivement de forcer la fermeture d’un logiciel qui bug ou qui a planté, c’est-à-dire qu’il ne répond plus. Dans ces cas-là, il est parfois impossible de le fermer manuellement. Faire le raccourci Ctrl-Alt-Suppr permet donc d’accéder au gestionnaire des tâches pour fermer l’application en question qui pose des problèmes.

Le compte Twitter « @PhantomOfEarth » a remarqué qu’une fonctionnalité similaire est en cours de développement pour Windows 11. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, Microsoft prépare effectivement une fonction pour forcer la fermeture d’une application en cours. Celle-ci se présente sous la forme de l’option « End Task » qui pourrait se traduire par « fin de tâche » en français. Située au-dessus de la fonction « fermer la fenêtre » quand vous faites un clic droit sur l’icône d’une application de la barre des tâches, cette fonction forcerait donc la fermeture d’un logiciel qui a planté.

Cette fonction a été découverte dans le build 25300 de Windows 11 qui est réservé aux développeurs. Elle devrait donc arriver dans une prochaine mise à jour du système d’exploitation pour tous les utilisateurs. D’ailleurs, Microsoft n’a pas encore confirmé que le raccourci Ctrl-Alt-Suppr va véritablement disparaître. Il est tout à fait possible que le raccourci cohabite avec la nouvelle fonctionnalité. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez toujours faire le raccourci Ctrl-Alt-Suppr ou faire un clic droit sur la barre des tâches pour ouvrir le gestionnaire des tâches.

Source : @PhantomOfEarth / Twitter

À lire > Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ?

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !