Windows 11 : des publicités envahissent le menu Démarrer, mais vous pourrez bientôt les supprimer

Une mise à jour optionnelle du mois de mars a introduit une nouvelle fonctionnalité critiquée par les utilisateurs. Des publicités des services de Microsoft se sont effectivement glissées dans le menu Démarrer. Heureusement, il sera possible de les supprimer.

Microsoft a déployé une fonctionnalité controversée dans la mise à jour optionnelle KB5023778 du mois de mars. Des publicités se sont effectivement glissées dans le menu Démarrer, ce qui est loin de plaire aux utilisateurs comme vous pouvez l’imaginer. Même si vous n’avez pas encore installé cette mise à jour, elle fait désormais partie de la mise à jour obligatoire d’avril 2023 qui intègre la solution de mot de passe d’administrateur local Windows (LAPS Windows).

Windows 11
Windows 11 © Microsoft

Les publicités du menu Démarrer de Windows 11 font la promotion des services de Microsoft comme OneDrive. Elles ne sont évidemment pas considérées comme des publicités par Microsoft, mais c’est de cette manière que de nombreux utilisateurs les voient. D’ailleurs, Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.

Ces « publicités » invitent les utilisateurs à découvrir des services de Microsoft

Pour Microsoft, ce ne sont pas des publicités, mais des alertes. Elles s’affichent déjà pour un petit groupe d’utilisateurs. Microsoft prévoit de les rendre visibles pour davantage d’utilisateurs prochainement. Ces alertes dans le menu Démarrer invitent les utilisateurs à essayer les services comme OneDrive, la sauvegarde des fichiers, etc.

Certains utilisateurs apprécient tout de même ces alertes qu’ils trouvent pratiques pour découvrir des services spécifiques. Il est encore impossible de les supprimer pour le moment, mais Microsoft y travaille. En effet, Microsoft vous permettra bientôt de supprimer ces publicités ou alertes depuis les paramètres. Il vous suffira de vous rendre dans les « Paramètres », puis « Personnalisation » et « Démarrer ». Une option intitulée « Afficher des notifications liées au compte » permettra de désactiver les alertes.

Cette option pour supprimer les publicités devrait arriver dans une prochaine mise à jour de Windows 11. Microsoft n’a pas donné de date précise, mais l’option pourrait arriver ce mois-ci. D’autres nouveautés de Windows 11 sont également attendues prochainement. On s’attend notamment à ce que l’explorateur de fichiers fasse bientôt peau neuve avec un design et des fonctions plus modernes.

Source : Gizchina

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !