Accueil » Tuto » Windows 11 mode sombre : à quoi sert-il et comment l’activer ?

Windows 11 mode sombre : à quoi sert-il et comment l’activer ?

Il est tout à fait possible d’activer le mode sombre sur Windows 11. Celui-ci est plus que recommandé pour préserver vos yeux et votre batterie. On vous explique comment le mettre en place.

Image 1 : Windows 11 mode sombre : à quoi sert-il et comment l'activer ?
Le mode sombre sur Windows 11 – Crédit : Tom’s Guide

Alors qu’il n’était pas encore sorti, nous savions déjà que Windows 11 serait agrémenté d’un mode sombre. Et pour cause, son prédécesseur, Windows 10, pouvait également s’assombrir. Il faut dire que le dark mode a plusieurs avantages non-négligeables. Premièrement, il permet de reposer vos yeux, ces derniers n’étant plus agressés par une clarté aveuglante. Le mode sombre diminue donc la fatigue oculaire tout en offrant un confort d’utilisation accru et une autonomie prolongée (si vous utilisez un ordinateur portable).

Mais comment le mettre en place sur votre système d’exploitation ? Suivez les étapes que voici pour profiter enfin du mode sombre sur Windows 11.

Le mode sombre sur Windows 11 : tutoriel

  • Tapez le raccourci touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  • Sur la colonne de gauche, accédez au menu Personnalisation.
  • Cliquez sur la rubrique Couleurs.
Image 2 : Windows 11 mode sombre : à quoi sert-il et comment l'activer ?
Crédit : Tom’s Guide
  • Dans la section Choisir votre mode, ouvrez le menu déroulant et sélectionnez Sombre.
Image 3 : Windows 11 mode sombre : à quoi sert-il et comment l'activer ?
Crédit : Tom’s Guide
  • C’est tout ! Votre OS arbore désormais des teintes sombres.

Sachez qu’il est aussi possible d’opter pour le mode Personnalisé. Celui-ci vous permettra d’opter exclusivement pour le mode sombre sur les applications comme le Bloc-notes. Le reste du système d’exploitation restera quant à lui en mode clair. À l’inverse, vous pouvez choisir d’assombrir seulement l’OS tout en gardant de la clarté sur les applications. À votre guise !

  • Pour personnaliser le mode sombre, sélectionnez Personnalisé dans le menu déroulant puis choisissez votre mode par défaut pour les applications et pour Windows.
Image 4 : Windows 11 mode sombre : à quoi sert-il et comment l'activer ?
Crédit : Tom’s Guide

Configurer son système ne se limite toutefois pas à l’activation du dark mode. Et il est vivement recommandé de prendre un peu de temps pour le faire afin d’optimiser votre navigation. Au lieu d’arpenter les paramètres, au risque de vous y perdre, vous pouvez notamment lancer le God Mode sur Windows 11 grâce à une simple manipulation. Ce faisant, vous aurez accès à l’ensemble des réglages sur la même fenêtre. Plutôt pratique !