Windows 11 n’est toujours pas plus rapide que Windows 10 malgré ce que Microsoft nous dit

Windows 11 est-il plus performant que Windows 10 comme l’affirme Microsoft ? Différents benchmarks tentent de répondre à cette question !

Image 1 : Windows 11 n'est toujours pas plus rapide que Windows 10 malgré ce que Microsoft nous dit
© Windows/Unsplash

Windows 11 est disponible depuis plusieurs mois mais tout le monde n’a pas encore craqué. Ce système d’exploitation promet de meilleures performances que Windows 10 selon Microsoft. Lors de l’événement Architecture Day 2021, Intel a partagé la conception de son architecture de processeur Alder Lake. L’entreprise a déclaré que Windows 11 est optimisé pour tirer le meilleur parti de l’architecture Performance Hybrid et de la technologie Thread Director qui facilite la planification des tâches de Windows 11. Mais est-ce vrai ?

À lire > Windows 11 : faut-il y passer ? Quels gains, quels risques ?

Windows 11 et Windows 10 s’affrontent dans un duel au sommet

Microsoft affirme que Windows 11 a été imaginé pour tirer le meilleur du matériel. Une affirmation pas forcément vraie au lancement du système d’exploitation mais qui commence progressivement à se vérifier. Dans le cas de certaines charges de travail, c’est aussi bien que Windows 10 !

PCWorld a testé un Core i9-13900K Raptor Lake-S sur Windows 11 22H2 pour le comparer à Windows 10 22H2. Précisons que Raptor Lake succède à Alder Lake, les deux sont construits sur la même architecture hybride de performance.

Si Windows 11 s’impose à de nombreuses reprises, Windows 10 remporte également la victoire dans plusieurs domaines.

Voici le résultat des tests pour l’édition de photos et de vidéos (données fournies par PugetBench et Procyon)

Ensuite, viennent les scores de Cinebench et Nero Score qui testent le CPU, le marquage des photos IA et les performances du codec AVC (H.264). Sans oublier Handbrake qui teste la conversion ou le transcodage des codecs vidéo.

Ensuite, les tests de Chrome 107, les résultats du benchmark Office de Procyon et le test Crossmark Enterprise de Bapco.

Pour finir, les résultats en jeu sont similaires entre Windows 10 et Windows 11 en dehors de CS : GO.

Image 12 : Windows 11 n'est toujours pas plus rapide que Windows 10 malgré ce que Microsoft nous dit

Quelle conclusion tirer de ces tests ? Windows 11 est-il en dessous de Windows 10 en termes de performances ? Oui, mais pas toujours ! Finalement, les écarts de score restent très minces. Cependant, le système d’exploitation n’est pas au-dessus de son prédécesseur comme Microsoft l’affirme !

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !