La refonte majeure de Paint sur Windows 11 continue avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités très prisées et incontournables pour les artistes et les amateurs de retouche photo. L’éditeur graphique gratuit se rapproche ainsi des logiciels dédiés aux professionnels.
La révolution de Paint sur Windows est en marche. L’éditeur graphique qui est gratuitement inclus dans les versions de Windows depuis 38 ans n’a jamais proposé autant de fonctionnalités. Il y a seulement quelques jours, Microsoft a ajouté un nouvel outil de détourage qui permet de supprimer l’arrière-plan d’une image en laissant les personnages.
La dernière mise à jour de l’application Paint, disponible pour les membres du programme Insider, ajoute deux nouveautés. Ce sont des fonctionnalités incontournables sur tous les logiciels de retouche photo destinés aux professionnels. Paint prend désormais en charge les calques et la transparence des images. Tous les utilisateurs de Windows pourront profiter de cette nouvelle version de Paint à partir du 26 septembre, lors du déploiement de la mise à jour 23H2 pour Windows 11.
Paint passe à la vitesse supérieure sur Windows 11, découvrez les nouvelles fonctionnalités
Après avoir annoncé la fin du fameux logiciel de traitement de texte WordPad, Microsoft lance ces fonctionnalités très prisées sur Paint. Toutes ces nouvelles fonctions permettent de « créer de nouvelles images et illustrations passionnantes », explique Dave Grochocki, le chef de produit principal pour les applications Windows Inbox
Avec la dernière mise à jour, les utilisateurs peuvent créer de nouveaux calques, les masquer, les dupliquer, les fusionner et les supprimer. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les calques s’affichent à droite de la zone de travail. Un bouton « + » permet d’en créer des nouveaux. Il suffit ensuite de faire clique-droit sur les calques pour accéder aux différentes options : masquer, dupliquer, fusionner et supprimer.
À lire aussi > Windows 11 : le texte des images devient copiable en deux clics
Cette fonctionnalité n’est pas révolutionnaire en soi. Elle est déjà présente sur les logiciels payants comme Photoshop. Néanmoins, c’est une excellente nouvelle de pouvoir en profiter sur une application gratuite intégrée à Windows 11.
De plus, la prise en charge de la transparence sur Paint permet d’ouvrir et d’enregistrer des images au format PNG qui ont un arrière-plan transparent. Cette nouvelle fonction complète donc parfaitement l’outil de détourage déployé il y a presque deux semaines.
« Effacer tout contenu du canevas efface désormais véritablement le contenu au lieu de peindre la zone en blanc. Lorsque vous travaillez avec plusieurs calques, si vous effacez le contenu d’un calque, vous révélerez le contenu des calques en dessous », précise Dave Grochocki.
Source : Microsoft