Windows 12 : Microsoft vous permet de tester le futur OS, voici comment faire

Microsoft ajoute la branche Canary à Windows Insider qui va probablement servir à tester Windows 12. Vous pouvez dès maintenant rejoindre le programme Insider pour tester le nouvel OS. Attention cependant, cela n’aura pas un grand intérêt pour l’utilisateur lambda.

Windows 12

Les PC qui n’ont pas été éjectés du programme Windows Insider vont avoir de la nouveauté et pas des moindres. Microsoft, présentait hier dans un billet de blog la mise à jour du programme Windows Insider. L’équipe y introduit un nouveau canal public. Intitulé « Canary », ce canal est similaire au canal « Dev », mais va probablement servir à tester Windows 12.

On le sait, Windows 12 prépare sa sortie avec Intel en renfort. Pourtant, Microsoft n’a pas explicitement indiqué que le canal Canary était destiné aux tests de Windows 12 car son existence n’étant même pas encore officielle. Cependant, les builds de ce canal seront numérotés par la gamme 25000, ce qui indique une gamme plus récente que la 23000 qui arrive par le canal Dev.

Surtout, la publication du blog n’utilise à aucun moment le terme de “Windows 11” pour décrire le canal Canary, alors qu’il est bien précisé que le canal Dev reçoit les dernières versions de Windows 11. Elémentaire, mon cher Watson. Pour tester Windows 12, il vous suffit donc de souscrire au programme Windows Insider dans la canal Canary.

Windows 12

Windows 12, mais seulement dans le noyau et les API

Attention cependant. Microsoft le dit d’emblée, les builds provenant du Canary Channel seront peu testées préalablement par Microsoft et seront particulièrement instables. Concrètement, la publication du blog mentionne « des changements majeurs du noyau Windows et des API » : rien de très intéressant pour l’utilisateur lambda. De même, ces changements seront peu documentés et difficile à observer.

À lire : Windows 11 est un énorme bide contrairement à Windows 10 qui cartonne

À part Canary, les canaux Release, Preview et Beta ne changent pas. L’aperçu de la version permet toujours d’obtenir la prochaine mise à jour prévue pour une sortie publique, et la version bêta est toujours plus fiable que le canal Dev.

Le principal changement arrive pour le canal Dev. En effet, le canal Dev actuel se transforme en canal Canary, et tous ses utilisateurs vont automatiquement être transférés dessus. Ceux qui ne pas souhaitent l’être devront obligatoirement procéder à une nouvelle installation de Windows 11. Comme mentionné plus haut, ce nouveau canal Dev recevra « les dernières versions préliminaires de Windows 11 », version 23000.

Source : Microsoft