Accueil » Actualité » Windows ARM : vous pouvez désormais émuler des applications x64

Windows ARM : vous pouvez désormais émuler des applications x64

Microsoft vient d’annoncer que Windows 10 ARM sera désormais capable d’émuler des applications x64. La fonctionnalité arrive dans un premier temps pour les Windows Insider dans un premier temps, mais elle sera bientôt disponible pour tous.

L’émulation d’application permettra aux appareils Windows 10 équipés d’un processeur ARM d’exécuter des applications 64 bits qui ont été créées pour les processeurs Intel et AMD, ce qui signifie que davantage d’applications peuvent désormais fonctionner sous Windows 10 ARM.

Microsoft Surface Pro X avec processeur SQ2 - Microsoft
Microsoft Surface Pro X avec processeur SQ2 – Crédit : Microsoft

Cette nouvelle fonctionnalité élargit les possibilités des ordinateurs portables et des PC basés sur ARM, comme le Microsoft Surface Pro X et son processeur SQ2. En 2018, nous avions déjà pu tester le HP Envy x2, le premier portable ARM sous Windows 10. L’avantage des ordinateurs sous ARM est leur longue autonomie grâce à leur faible consommation énergétique, mais aussi la connectivité 4G et/ou 5G.

Depuis, Qualcomm a annoncé le Snapdragon 8cx Gen 2 5G pour rendre ces ordinateurs portables plus puissants. Celui-ci a permis de développer le Microsoft SQ2, qui s’articule autour de la puce de Qualcomm. Il s’agit de la deuxième version de ce processeur, puisque Qualcomm avait présenté le Snapdragon 8cx en 2018. Apple a aussi équipé ses derniers MacBook Air et Macbook Pro d’une puce ARM, et nous avions pu voir qu’un MacBook M1 sous Windows 10 ARM est plus rapide que la Surface Pro X de Microsoft.

Les applications x64 débarquent sur Windows ARM

Microsoft note que vous pouvez installer des applications x64 à partir du Windows Store ou d’internet. Vous pourrez ainsi essayer des applications x64 comme Rocket League ou encore la version x64 de Google Chrome. Il ne faudra cependant pas s’attendre à avoir d’excellentes performances sur ces applications, car celles-ci sont émulées par le système d’exploitation.

Cependant, selon Microsoft, certaines applications 64 bits qui fonctionnent en émulation fonctionneront mieux que les applications x86. En outre, elles bénéficieront de la mémoire supplémentaire dont les applications 64 bits peuvent tirer parti.

Selon Microsoft, la nouvelle mise à jour est toujours en cours de développement, il est donc possible que vous rencontriez des problèmes. « Certaines des applications que vous essayez d’exécuter en émulation peuvent ne pas fonctionner au départ. », a déclaré la société. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez en informer directement Microsoft, ce qui contribuera à l’amélioration de la version finale.

Source : Microsoft