X : les titres des articles de presse n’apparaissent plus, que se passe-t-il ?

X, anciennement Twitter, n’affiche plus les titres des articles de presse dans l’aperçu des liens postés sur le réseau. Cette décision viendrait directement d’Elon Musk, qui affirme que cela améliore leur aspect et l’esthétique du site. La véritable raison est probablement tout autre.

X Twitter titres articles presse
© Envato

Si vous avez pu lire le titre de cet article avant de cliquer dessus, c’est que vous n’étiez pas sur X. Le réseau social, anciennement connu sous le nom de Twitter, n’affiche plus les titres des liens postés sur le site. Après avoir empêché de bloquer les spams sur X, c’est une nouvelle décision pour le moins farfelue d’Elon Musk.

Auparavant, les articles de presse partagés sur la plateforme comportaient un titre, un bref résumé de l’article et une image de présentation. Désormais, les liens partagés sur la plateforme n’ont qu’une image en avant et le nom du média qui l’a publié. Pour titrer un article sur X, il faudra désormais l’écrire manuellement dans la zone de publication.

Pourquoi Elon Musk enlève les titres de articles de presse sur X (Twitter) ?

Cette décision était attendue. Forbes avait rapporté l’existence du projet en août. Dès lors que la nouvelle s’était répandue, Elon Musk avait réagi en déclarant que cette décision améliorerait l’aspect des articles et plus globalement l’esthétique du réseau social. Les raisons de cette décision sont probablement tout autres.

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X souhaite avant tout retenir ses utilisateurs sur le site. Le réseau social doit séduire les annonceurs qui ont quitté la plateforme, en leur montrant un temps passé sur le réseau des utilisateurs supérieur à ceux de la concurrence. Si un internaute clique sur un lien, il quitte le site et détériore ses statistiques : un comportement à dissuader pour Elon Musk.

Depuis le licenciement d’une grande partie des équipes de modération, des pubs de Disney et de Microsoft sont apparues à côté de propagande néonazie sur Twitter. Forcément, ce genre d’association n’est pas du goût des annonceurs publicitaires, qui ont fuit la plateforme. X est ainsi devenue une hémorragie de cash, loin des objectifs de rentabilité fixés par Elon Musk avant le rachat.

Par ailleurs, Elon Musk entretient des relations électriques avec la presse. Le milliardaire libertarien voit d’un mauvais œil les médias et souhaite les voir partir de son réseau. Et cela marche : depuis son rachat, le trafic des sites d’information en provenance de X a diminué, à tel point que l’Australian Broadcasting Corporation a cessé de poster ses articles dessus.

Pour rappel, Elon Musk a quitté la direction de X (Twitter) et recruté une nouvelle PDG pour le remplacer en mai dernier. Nommée Linda Yaccarino, cette ancienne cadre de NBCUniversal ne fait pour l’instant que figuration. En réalité, Elon Musk continue de prendre toutes les décisions stratégiques concernant le réseau social, selon ses envies du moment. Véritable fléau de notre époque, le patron de Tesla n’arrive pas à décrocher des réseaux sociaux…

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