Accueil » Actualité » Xbox Mini : cette console ferait tourner exclusivement les jeux Xbox d’origine

Xbox Mini : cette console ferait tourner exclusivement les jeux Xbox d’origine

La Xbox Mini, c’est le nom probable de cette console évoquée par Seamus Blackley lui-même, le créateur et designer de la première console de Microsoft. En plus de son design très original, la Xbox Mini serait exclusivement dédiée aux jeux Xbox d’origine.

Alors que les Xbox Series sont toujours en pénurie à travers le monde et que Microsoft a assuré un réapprovisionnement en juin au plus tôt, une nouvelle console du constructeur commence à faire parler d’elle. Son nom n’a pas encore été précisé, mais de nombreuses sources s’attendent à ce qu’elle s’appelle Xbox Mini. Cette console a un design très particulier puisqu’elle prend la forme du « X » de Xbox. Le logo vert fluo est situé au centre de la machine.

La Xbox Mini pour jouer exclusivement aux jeux Xbox d'origine
La Xbox Mini pour jouer exclusivement aux jeux Xbox d’origine – Crédit : Seamus Blackley / Twitter

Ce design n’est pas une fuite d’un quelconque leaker. Il a effectivement été partagé par Seamus Blackley. Il n’est autre que le créateur et designer de la toute première Xbox. Sortie en 2011 aux États-Unis et en 2002 en Europe, la Xbox arborait elle aussi un gigantesque « X » sur la partie supérieure de son boîtier.

La Xbox Mini a-t-elle des chances face aux Xbox Series ?

Seamus Blackley a récemment tweeté que : « s’il y avait un appareil qui ressemblait à ceci, qui diffuserait et jouerait uniquement aux jeux Xbox d’origine, le souhaiteriez-vous ? Je demande pour un ami ». Il a ajouté l’image de la console en question à son tweet. La Xbox Mini ne serait donc pas livrée avec des jeux préinstallés. C’était par exemple le cas de la PlayStation Classic sortie en 2018 à 99 € avec 20 jeux. Cependant, elle pourrait streamer et lire les jeux Xbox d’origine de la première console.

Un internaute a demandé à Seamus Blackley : « par curiosité, est-ce quelque chose qui est réellement considéré ? Parce que j’achèterai certainement une console en forme de X qui joue aux jeux Xbox d’origine. Tant que Shrek 2 est jouable ». Le créateur de la Xbox a préféré laisser planer le mystère en déclarant qu’il s’agissait d’une « Gedankenexperiment » en faisant référence à Albert Einstein, soit une expérience de pensée.

En tout cas, il semblerait bien que Seamus Blackley soit déterminé à faire sortir cette console rétro. Il a ajouté deux jours plus tard sur Twitter que : « avant d’irriter Phil [Spencer], je suis excité que des gens apprécient cette idée. Je voulais voir si les gens étaient encore enthousiasmés par notre ancien design. Je suis vraiment étonné de la réponse. C’est possible. C’est dur, tout ça. Mais parfois, cela en vaut la peine ».

Bien entendu, le défi principal rencontré par la Xbox Mini est que les Xbox Series sont équipées du Game Pass et de la rétrocompatibilité pour certains jeux Xbox d’origine. La Xbox Mini, si elle voit le jour, serait donc plutôt une console rétro dédiée aux fans et aux collectionneurs comme la SNES Classic Mini de Nintendo sortie en 2017 l’était.

Source : ComicBook