Accueil » Actualité » Xbox Series X : Microsoft travaille sur une rétrocompatibilité totale

Xbox Series X : Microsoft travaille sur une rétrocompatibilité totale

Phil Spencer, grand patron de Xbox, a donné des nouvelles de la rétrocompatibilité de la Xbox Series X. Et elles sont plutôt bonnes, puisque la console next-gen de Microsoft semble bien partie pour offrir une rétrocompatibilité totale.

La firme de Redmond, qui a été un peu plus bavarde que Sony sur les détails de sa machine, a déjà confirmé que la Xbox Series X serait rétrocompatible avec toutes les consoles d’anciennes générations. Cela inclura-t-il aussi tous les jeux du catalogue de la toute première Xbox ? Phil Spencer a fourni quelques éléments de réponse dans une interview avec le podcast Gamertag Radio.

Image 1 : Xbox Series X : Microsoft travaille sur une rétrocompatibilité totale

Le grand patron de Xbox a son propre prototype de Xbox Series X à la maison depuis quelques mois, et teste déjà de nombreux titres. « Je l’essaye. C’est en développement, parfois ça reboot. Pas tous les jeux sont aujourd’hui entièrement compatibles. On travaille sur notre liste de jeux approuvés. Vous pouvez voir à quoi je joue, et vous pouvez voir qu’il y a des tonnes de jeux qui fonctionnent. », a-t-il confié. Sans donner plus de détails sur les titres, Spencer a ajouté qu’il testait des jeux 360 et Xbox One, et était déjà en mesure d’utiliser la Xbox Series X comme première console chez lui.

Rétrocompatibilité : la PS5 fera-t-elle aussi bien ?

La console next-gen de Microsoft semble donc bien partie pour être rétrocompatible avec toutes les précédentes générations et le catalogue quasiment entier de jeux. Sony de son côté n’a pas encore confirmé l’étendue de la rétrocompatibilité de sa machine. On sait seulement qu’elle sera compatible avec la PS4 et le PSVR. Selon des récentes déclarations du PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, les deux consoles concurrentes « fonctionneront avec presque tout le catalogue des consoles précédentes. ». Des propos qui laissent quand même planer un doute concernant la PlayStation 5 : ce « presque » ferait-il référence aux générations antérieures à la PS4 ?

À moins d’un an de la sortie de la PS5 et de la Xbox Series X, les patrons de Sony et Microsoft amorcent déjà discrètement leurs campagnes marketing. La puissance des deux consoles next-gen est au cœur des discussions depuis plusieurs mois, et certains affirment déjà la domination de la firme japonaise sur ce terrain. Mais la question de la rétrocompatibilité semble elle aussi prendre de plus en plus de place dans les débats. Le développement du cloud gaming a probablement donné des idées aux deux constructeurs. Si la rétrocompatibilité est totale ou presque, on peut s’attendre à avoir accès à un vaste catalogue d’anciens et nouveaux jeux sur les plateformes xCloud et PlayStation now.

L’épidémie de coronavirus pourrait retarder le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X

Source : GAMERTAG